« Faut-il être bien avancé en âge pour rêver d'un jardin défendu qui laisse apercevoir par une petite porte entrebâillée quelques branches et des fleurs ? Faut-il être sorti de l' enfance pour s'émouvoir à la vue d' un vieux mur ? » L'auteur qui se questionne ainsi, Anatole France, ignorait qu'au tournant du XXIe siècle, jardins, murs et autres espaces extérieurs seraient désormais transfigurés par l'arrivée sur le marché de nouveaux « outils » à disposition des paysagistes professionnels ou des particuliers.
Il s'agit des gabions, utilisés jadis à des fins militaires pour renforcer les citadelles.
Mais la technologie moderne leur a donné une nouvelle vocation : les structures métalliques peuvent contenir différents matériaux (pierres, bois, verre) et former ainsi des éléments au design résolument contemporain et servir de base à la réalisation de mur ou murets, dans un but ornemental, ou à vocation utilitaire (brise-vue, bordure de parcelle). Ou les deux tout à la fois !
Tradition et modernité
Jean T., qui a restauré une maison de village en Picardie, témoigne : « Nous avons fait le choix de respecter les matériaux traditionnels pour rénover l'habitation, mais aussi de faire appel à quelques touches de technologie moderne pour le confort et l'esthétique : l'escalier en bois, fatigué, a été remplacé par un modèle en acier qui se marie parfaitement avec les pierres de taille et les poutres en bois que l'on a préservées.
Une superbe alliance
Cette philosophie a prévalu aussi dans le jardin. Nous avons sauvé de splendides rosiers anciens et pour tracer un cheminement menant de la maison au verger, nous avons utilisé des gabions enserrant des pierres blanchâtres qui tranchent avec la verdure environnante. Cette alliance de métal et de minéral offre une touche esthétique très chouette. Avec ce muret de gabions de dimensions variables, le jardin est comme la maison : il a conservé son âme tout en ayant un caractère contemporain. »