ROMANTISME DANS LA VILLE
© Designed by Koen Baeyens, Stijn Goethals & Basile Graux, 2004
Que feriez-vous si trois jeunes architectes venaient vous présenter un concept qui vous séduit dans la seconde ? Vous allez évidemment les aider à le lancer sur le marché ! Le banc Romeo & Juliet a été présenté en 2004 par Stijn Goethals, Koen Baeyens et Basile Graux dans le cadre d’un concours organisé par la ville de Courtrai pour la réalisation de mobilier urbain. Il offre aux passants un endroit pour se reposer un moment, tout en apportant une touche de verdure dans un cadre urbain ou industriel souvent terne.
Livraison gratuite sur toute la France par Art Garden
Ensemble mais séparés
Le banc se compose de longues planches en bois percées de deux ouvertures rondes, qui accueillent chacune un pot avec un arbuste. Comme Roméo et Juliette, les arbustes sont prédestinés à être ensemble, sans néanmoins jamais pouvoir être totalement réunis. Le banc a l’air d’être littéralement suspendu entre les deux pots.
Le banc Romeo & Juliet s’inscrit très bien dans le cadre de projets d’aménagement urbain: lorsque l’on place plusieurs bancs en enfilade, la distance entre les arbustes reste constante, ce qui crée une harmonie architecturale. Le banc Romeo & Juliet peut naturellement être installé avec autant de bonheur dans le cadre privé.
Avantage supplémentaire, il y a un espace d’environ 10cm entre le pot intérieur et le cache-pot (auquel est fixé le banc). Cet espace fait office de réservoir d’eau et permet aux racines des arbustes de respirer et leur évite de pourrir.
Faits et chiffres
Le banc Romeo & Juliet mesure 320cm de long et 74cm de large. Les matériaux utilisés sont: du bois dur Jatoba labellisé FSC pour le banc, de l’acier galvanisé inoxydable pour le cadre, et du polyester pour les pots. L’ensemble comprend deux pots intérieurs et deux cache-pots. L’aspect brillant de ces derniers est du plus bel effet en contraste avec le bois mat. Les arbustes ne sont pas fournis.