Lamentamos las molestias.
Realice una nueva búsqueda sobre su interés
Realice una nueva búsqueda sobre su interés
Le composteur est l’allié de votre espace extérieur afin d’avoir un jardin bien entretenu. Qu’il soit en bois ou en plastique PEHD, le composteur doit être choisi avec soin si vous souhaitez soigner son esthétisme. Attention à ne pas remplir votre composteur avec tous les déchets qui vous passent sous la main. Evitez par exemple de mettre des matières grasses dans votre compost ainsi que des produits laitiers, des aliments à graines, de la viande ou encore du poisson. Ayant besoin d’une température très élevée pour se décomposer, ces derniers risqueraient d’étouffer votre compost, avec un attrait supplémentaire de parasites.
Une fois le tri de vos déchets effectué, la matière organique va se transformer en compost biodégradable idéal pour vos pots et potagers suite au processus de méthanisation et de fermentation. Utiliser des composteurs est un moyen écologique de donner de la valorisation à vos composts avec un recyclage de légumes, d’épluchures ou de fruits abimés. Au départ, les micro-organismes consomment beaucoup d’oxygène pour que la température monte, ce qui provoque une phase de décomposition. S’ensuit la phase de digestion des matières organiques, ce qui va faire pourrir votre broyage. A ce stade, il est essentiel que votre composteur possède une aération afin de réduire l’odeur acide du pourrissement suite au brassage des matières. Il est possible que votre tas de compost atteigne une température de 50 à 60°C afin d’avoir une fermentation accélérée.
La température va finalement redescendre progressivement afin de laisser place à des champignons et insectes qu’ils verront comme un énorme garde-manger. Si la phase de décomposition se poursuit, les micro-organismes seront déterminants dans la suite du processus de compostage, puisque leurs excréments ou autres enzymes laissés derrière eux permettront au compost de se développer davantage. Il ne vous restera plus qu’à étaler votre compost sur le sol avec votre fourche à fumier, lui donnant les nutriments nécessaires pour vos plantes, fleurs ou autres verdures.
Attention à ne pas mettre votre plante, fleur morte ou malade dans votre compost pour votre potager, puisque ces plants préalablement infestés d’insectes comme les pucerons ne feront que propager la maladie.