Catégories

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Paillage



Le paillage est un procédé simple consistant à recouvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale ou minérale, ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger et limiter l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes. Les techniques varient, mais l'intérêt est certain. Produit écologique, son utilisation est très bénéfique pour vos plantes et pour votre jardin.

Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs. Le paillage s’applique partout dans votre jardin : au potager et au verger pour une protection propre et saine, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de plantes.

Les principaux avantages du paillage sont les suivants : Protection de la terre et de l'érosion due à la pluie, et du desséchement du soleil et du vent, le paillage permettra d'absorber l'eau et de maintenir l'humidité de votre sol.

C'est une bonne méthode pour réduire les apports en eau ! Une protection thermique intéressante grâce à la limitation des variations de température et d’humidité, Apport des éléments nutritifs au sol en favorisant ainsi la vie souterraine. Un non développement des mauvaises herbes autour des plantes dans les massifs, des arbres et des arbustes.

Amélioration de la croissance et de la santé de vos végétaux. Le paillage permet d'atténuer les stress ressentis par vos plantes. Quels matériaux utiliser pour votre paillage De nombreux matériaux organiques ou minéraux (graviers, déchets verts du jardin etc) peuvent servir de paillis. Les Paillis organiques, qui sont composés d'éléments végétaux. -

Déchets de jardin : résidus de tonte de gazon, déchets de culture divers, compost peu décomposé (attention à ne pas brûler les cultures), - Matériel végétal à acheter dans le commerce : paille de lin, cabosse de cacao... - Les copeaux de bois, les écorces de pin et les tailles de haies d'arbres et d'arbustes sont à utiliser principalement pour les plantes pérennes (arbres, arbustes, massifs de vivaces). - Les tontes de gazon, les feuilles mortes, les pailles de céréales, les coques de noix, noisettes et tous les fruits à coques en général.

Les paillis minéraux Galets, gravier, sable...Ces paillages ne sont pas biodégradables et possèdent donc une durée de vie infinie à notre échelle. Comme pour les paillis organiques, n'oubliez pas de conserver certains déchets de votre alimentation comme les coquilles d'huîtres ou de moules, effet garanti ! Les paillis plastiques ou textiles. Ils s'appliquent en toiles tendues sur le sol.

Les films plastiques sont plus ou moins biodégradables et restent inesthétiques. Les toiles tissées, en jute ou autres matières textiles ont aussi comme utilité de retenir efficacement la terre des talus pentus ou les berges d'un plan d'eau. Des exemples :  - le film plastique qui est plus simple à installer avant la plantation de vos plantes  - la toile tissée  - les cartons recyclables - la brique pillée  - l'ardoise en morceaux  - la pouzzolane (pierre de lave).

Comment réaliser votre paillage ? La période idéale pour réaliser un paillage d’été est fin avril, début mai. Sur une terre parfaitement désherbée, épandez le paillage en une couche épaisse de 7cm environ. N'oubliez pas que le paillage organique se transforme en humus.

Rajoutez régulièrement quelques centimètres. - Ne pas pailler par vent fort. - Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement. - N'oubliez pas d'arroser avant et après avoir mis en place le paillis. - Si un paillage convient mieux à votre situation mais que vous ne le trouvez pas esthétique, vous pouvez superposer deux paillages.