Le Pinus nigra est plus couramment nommé pin noir, il est très répandu dans les forets d’Europe. Son tronc droit et ses branches partant dès la base le rendent très décoratif, surtout mené en bonsaï. Il porte un feuillage persistant d’aiguilles vertes foncées, placées sur l’extrémité de ses branches, offrant l’aspect de petits parasols. Bien que d’origine sauvage, il se plait très bien en pot et peut donc aisément être placé sur un balcon ou une terrasse.
Le Pinus nigra est naturellement un arbre de grande taille : il peut atteindre entre 20 et 55 m de haut à maturité. Il vous est proposé ici traité avec la technique japonaise du bonsaï, lui donnant une taille plus réduite, et façonnant ses branches pour lui donner l’air de porter de petits nuages en parasol. Comme tous les conifères, le feuillage de votre pain est persistant, il l’arborera fièrement quelle que soit la saison. De couleur verte foncée, ses aiguilles sont longues et souples, rehaussées de chatons pourpre foncé situés à l’extrémité des pousses de l’année, et jaunâtres à la base des pousses de l’année, donnant des cônes tombants, d’un vert devenant jaune chamois clair une fois arrivés à maturité en automne deux ans plus tard. Vous serez ravi par la présence qu’il offrira à votre extérieur, ainsi que par l’absence totale d’entretien nécessaire. De sa nature sauvage il a conservé sa grande résistance, peu lui importe le froid ou la sécheresse, et il s’adapte sans difficulté à tout les types de sol. A vous de le placer sur votre balcon, terrasse, ou jardin, en pot ou en terre il saura vous plaire.
Un arbre de toute beauté
Description :
Les pins de montagne nécessitent que peu d’entretien et ne sont pas exigeants sur la nature du sol et peuvent résister au vent, au froid mais supportent mal la sécheresse. Leur croissance n'est pas rapide. Ils ont un grand tronc, duquel poussent de nombreuses branches marrons et forment des boules d’aiguilles qui donnent naissance à de petits fruits durs brun orangés.
Caractéristiques générales :
Exposition : Tout temps
Hauteur adultes : 2 mètres
Rusticité : de -15°C à -20°C
Un arbre impressionnant
Utilisations :
Ce conifère aime les sols acides, argileux, calcaires, frais et humides, sableux ou secs.
Synonyme :
Le pin de montagne est aussi appelé Pinus mugo mughus.
A savoir :
Les Pins de montagne peuvent être plantés dans de grands pots, bacs ou s’accommoderont à tous types de sols tels que rocaille ou en massif.
Fiche technique
- Exposition
- Plein soleil à mi-ombre
- Type de Feuillage
- Persistant
- Idéal
- En pot
- Les arbres Nuages par Genre !
- Pinus
- Type de végétaux
- Arbres Nuages
- Taille
- Entre 1 et 2 mètres
- Genre
- Pinus
- Univers
- Végétaux