Automne : que faire au potager ?
Les travaux de jardinage en automne
Pour préparer la terre du potager à l’hiver, trois choses fondamentales sont à effectuer :
- Nettoyer votre potager
- Nourrir la terre
- Protéger la terre et les plantations du froid et du vent.
Pour nettoyer les carrés de culture, supprimez toute trace de végétation fanée ou de légume impropre à la consommation. Vous éviterez ainsi la propagation des maladies. Pensez également à nettoyer, désinfecter et à ranger les filets, tuteurs et rames.
Pour nourrir la terre, rien de mieux que d’ajouter du compost ou des tontes de pelouse sur la terre nue. Avant que les températures soient négatives et qu’il gèle, n’hésitez pas à bêcher en profondeur les emplacements libres de votre potager. Puis étalez dessus une bonne dose de compost afin de lui apporter les nutriments nécessaires.
Afin de protéger la terre et vos plantations, pensez au paillage. Cette opération indispensable consiste à recouvrir le sol nu de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour nourrir et protéger votre potager, votre verger, vos plantes ou vos jeunes arbres et arbustes. Posez tout simplement ces matériaux aux pieds de vos plantations. Sur Art Garden, retrouvez différents matériaux pour protéger votre potager en automne :
- Ecorce de pin ou paillette de chanvre
- Toile de paillage hors sol en polypropylène et ses agrafes.
A noter, vous pouvez également pailler vos plantes en pot et vos jardinières !
Zoom sur le potager d’automne
En ce mois d’octobre, vous pouvez tout à fait planter certains légumes, à savoir :
- ail blanc et violet
- échalote grise
- oignon rouge d'hiver
- ail rose
- oignon blanc
- asperges et artichauts dans les régions à hiver doux
- fèves et petits pois à semer, dans les régions à hiver doux
- carotte à semer sous abri
- choux-fleurs à repiquer
- choux de printemps et laitue d'hiver à repiquer sous abri
- épinards à semer
- roquette et mâche à semer
Le fuit à planter en ce mois d’octobre est la rhubarbe.
Bien entendu, veillez à récolter et à entreposer hors gel les légumes à racine qui se conserveront tout l’hiver comme les pommes de terre, les carottes, les betteraves et céleris rave. Ramassez également les châtaignes, les épinards et autres poireaux.
Et si on commençait un potager en automne ?
L’envie de cultiver vos propres fruits et légumes vous prend ? Bonne nouvelle, vous pouvez débuter votre projet et ce, même au mois d’octobre ! Eh oui, la terre est bien malléable à cette période grâce aux pluies d’automne. Une fois que vous avez délimité votre carré potager, travaillez la terre en surface pour ne pas perturber la faune du sol. Ajoutez des matières organiques comme le fumier et le compost même pas encore décomposé. Ces matières organiques seront dégradées et assimilées durant tout l’hiver. Ainsi, votre terre sera prête au printemps pour accueillir vos premiers semis et les plantations de votre potager !
La partie potager est à présent nettoyée, protégée, et nourrie pour la saison prochaine. Parfait ! Il vous reste peut-être à réaliser l'entretien du jardin : ramasser les feuilles mortes, tondre la pelouse, passer le taille haies. Broyez les déchets de tonte de pelouse, de taille, d'arbres et d'arbustes et utilisez cette matière organique en un épais paillis nourricier. Car dans la Nature, rien ne se perd mais tout se transforme.