Choisir le bon revêtement pour une terrasse en bois
Les terrasses en bois sont très tendances, beaucoup d’entre vous ont déjà craqué sur leur esthétisme. Mais choisir son essence de bois n’est pas mince affaire et ce choix nécessite quelques connaissances, afin de s’assurer d’une terrasse solide et durable.
Bois naturel
Classification d’emplois des essences de bois.
Avec des dizaines et dizaines de bois différents dans le monde, une classification s’impose pour déterminer leur utilisation optimale. Suivez avec nous les différentes classes d’application des bois naturels.
- Classe I : Destinée à un usage intérieur, cette essence de bois ne supporte que très peu l’humidité, elle est notamment utilisée pour du mobilier ou encore les plinthes.
- Classe II : Elle aussi réservée à un usage en intérieur, l’essence de classe II est résistante jusqu’à 20% d’exposition à l’humidité. Elle est souvent utilisée en soutien de la maison comme la charpente, qui peut se retrouver confrontée à des fuites.
- Classe III : Supportant une exposition à l’humidité supérieure à 20%, l’essence de bois de classe III peut être utilisée en extérieur, mais attention elle ne supportera pas l’eau stagnante. Cette classe n’est recommandée, pour un usage en terrasse, que dans les régions où les précipitations sont peu fréquentes.
- Classe IV : Cette essence est le meilleur rapport qualité/prix pour un usage en revêtement de sol extérieur. Les essences de classe IV concernent les bois traités ou les bois exotiques, résistants à l’humidité et imputrescibles, ils s’adaptent parfaitement à un climat Européen.
- Classe V : Il s’agit là des essences de bois les plus robustes qui sont naturellement immergées dans l’eau, le plus souvent salée. Ces essences de bois sont utilisées en piliers de pontons ou pilotis, par exemple.
Bois résineux
Maintenant que vous connaissez les différences entre les essences de bois, attardons-nous sur les essences de bois européennes à usage extérieur.
- Pin nordique : Le pin sylvestre nordique est issu des forêts du nord de l’Europe, il provient le plus souvent de Suède ou de Norvège.
- Châtaignier : Lui aussi issu de l’Europe, le châtaignier pousse dans un climat tempéré c’est pourquoi la France est le premier pays producteur d’Europe.
- Chêne : Provenant majoritairement d’Amérique du Nord et de l’Europe, le chêne est le bois le plus répandu, pour une utilisation intérieure ou extérieure. En plus d’être très résistant le chêne est un très bon isolant thermique mais aussi sonore ; parfait pour la construction d’une terrasse sur plots.
- Mélèze : Ici nous parlerons du Larix Decidua, c’est-à-dire les mélèzes provenant d’Europe, Amérique du Nord et Japon. Riche en résine ce bois a une très bonne résistance aux champignons et autres désagréments. Pour un usage extérieur il est recommandé d’appliquer une couche d’huile ou de cirage une fois par an pour ralentir le vieillissement.
- Douglas : Originaire du Canada et du nord des États-Unis, cette essence a été introduite en Europe vers la fin du XIXe siècle. Contenant beaucoup de résines, ce bois est donc naturellement résistant aux insectes et ne demandera que très peu d’entretien.
Bois exotique
- Garapa : Provenant des forêts du centre du Brésil, cette essence de bois est très solide avec une adaptation quasi totale à l’humidité. Ce bois de classe V est long à sécher, mais ne risque aucune déformation ou dilatation pour un sage en revêtement extérieur.
- Itauba : Lui aussi originaire du Brésil l’Itauba est de plus en plus tendance en France pour l’aménagement extérieur. Naturellement imputrescible, cette essence va encore plus loin puisqu’elle est même répulsive aux insectes. L’itauba est donc idéal pour la création d’une terrasse sur plots.
- Cumaru : Provenant de Bolivie et du Brésil pour la grande majorité, le cumaru est également surnommé « bois de fer » à cause de résistance, sa densité et sa durabilité. Se rapprochant très fortement de l’IPE, cette essence de bois est idéale pour la construction d’une terrasse.
- IPE : Utilisé dans certains ports l’IPE est idéal pour une terrasse sur plots. Naturellement très résistant, ce bois brun ne craint en aucun cas les intempéries et encore moins l’humidité puisqu’il est, lui aussi, imputrescible. Exit donc les champignons et les moisissures !
Bois composite
Le bois composite est ce qu’on pourrait appeler un bois hybride. Il est constitué d’une part de matières naturelles compactées et d’autre part de matières plastiques. Les matières naturelles qui composent les lames de composite sont, entre autres, du chanvre, du bambou et de la farine de bois. À ces composants naturels, sont ajoutées des matières plastiques comme le PVC ou le Polypropylène.
Aussi plaisantes à l’œil que le bois, les lames de composites sont bien plus résistantes et durables qu’une lame de bois classique ou exotique. La durée de vie d’une terrasse en bois composite est estimée à 30 ans mais peut varier en fonction de la densité des lames ainsi que leur épaisseur ; plus les lames sont minces, plus la durée de vie est courte.
Afin de prolonger la durée de vie des lames de bois composite, il est recommandé de procéder à un nettoyage haute pression par an.