Comment choisir son gazon synthétique ?
Vous souhaitez une pelouse éternellement verte et qui ne nécessite pas d’entretien ? Une chose est sûre, c’est le gazon synthétique qui répondra à vos attentes. Bien loin du tapis vert d’autrefois, les gazons synthétiques actuels sont de véritables atout charme pour votre extérieur. Différentes nuances de vert dans un même gazon, différentes hauteurs de gazon et toucher agréable sont devenus les caractéristiques communes de nos pelouses artificielles. Plus vrais que nature, nos gazons synthétiques ornent toute l’année votre jardin pour votre plus grand plaisir. Bien entendu, selon le type de gazon synthétique que vous choisirez, vous bénéficierez de différents niveaux de qualité. Zoom sur les caractéristiques à prendre en compte pour profiter longtemps et pleinement de votre pelouse artificielle.
Les avantages de la pelouse artificielle
- Une pelouse verte toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques.
- Un gain de temps pour profiter de votre extérieur : dites adieu à la tonte et à l’arrosage de votre pelouse.
- Des économies d’eau, la pelouse synthétique ne craint pas la sécheresse.
- Un esthétisme immuable.
- Une surface souple et protectrice pour les jeux extérieurs de vos enfants.
- Une apparence réaliste pour votre balcon ou votre toit-terrasse.
- Une praticité au niveau entretien de votre piscine. Eh oui, posez du gazon synthétique aux abords de votre piscine vous permettra de réduire les débris végétaux et autre terre dans votre bassin.
- Une installation facile et rapide, là où vous souhaitez : sur votre balcon, sur une terrasse, sur un toit-terrasse, etc.
- Une touche déco naturelle et chatoyante.
Les critères de choix du gazon synthétique
Vous souhaitez investir dans du gazon synthétique mais l’offre généreuse vous perd un peu ? Voici les critères de choix indispensables qui vous aideront à faire un choix éclairé.
- La couleur de votre gazon synthétique : plus le gazon artificiel possède de nuances de vert, plus il se rapproche de l’aspect naturel d’une pelouse. Vert uni, variantes de vert ou verts nuancés par un ajout de brun marron : le choix se fera selon vos goûts personnels mais sachez que plus le gazon artificiel possède de nuances, plus il sera réaliste et plus il rendra votre pelouse naturelle et vivante.
- Le poids de votre gazon synthétique : plus le gazon artificiel est lourd, plus il est dense et épais. Ainsi, comme précédemment, plus votre gazon synthétique est lourd et plus il sera réaliste et apportera une touche naturelle à votre pelouse artificielle. Ce gage de qualité joue également sur la durabilité de votre pelouse. Pour qu’elle vous accompagne de nombreuses années, privilégiez les gazons synthétiques de bonne facture.
- La hauteur du gazon synthétique : cette caractéristique varie énormément selon la qualité du gazon synthétique. En effet, celui-ci peut être constitué de brins d’herbe de 6 mm jusqu’à 40 mm ! Cette donnée est donc révélatrice de la qualité et du soin apporté à la fabrication de votre gazon artificiel. A noter cependant, la hauteur des brins est à choisir selon le type d’espace que vous souhaitez recouvrir. Pour un balcon, une faible hauteur sera privilégiée. En revanche, pour une pelouse artificielle ou un espace de jeux extérieurs, optez pour un gazon synthétique d’au minimum 30 mm. Cette hauteur vous assurera un rendu naturel et confortable.
- La perméabilité du gazon synthétique : pour couvrir un espace extérieur, il est indispensable de se pencher sur la perméabilité de votre pelouse artificielle. En effet, celle-ci doit disposer de trous de drainage afin d’éviter une stagnation de l’eau de pluie. Là encore, privilégiez la qualité via une haute perméabilité de votre gazon synthétique. Ainsi, privilégiez les gazons artificiels dont la perméabilité est située entre 3,6 et 6,10/ 4m/sec.
- La résistance à l’arrachement : pour une utilisation fréquente et des passages réguliers, il est primordial que votre pelouse artificielle soit capable de supporter de nombreux passages ou pire, les petites mains curieuses de vos bambins. Pour ne pas se retrouver avec une pelouse à trous, optez pour du gazon synthétique de qualité.
- La protection du gazon synthétique : pour vous garantir une longue durée de vie, il est nécessaire que votre gazon synthétique ait été traité contre les UV, contre la chaleur, contre le chlore ou encore contre le gel. Généralement, ces traitements s’expriment par la tenue des couleurs. Là encore ne faites l’impasse sur une tenue importante.
Vous connaissez maintenant les critères de choix du gazon synthétique. Bien entendu, selon ces critères validés ou non, le tarif de votre pelouse artificielle sera plus ou moins importante. Comptez un minimum de 20€ au m2 pour un gazon synthétique de qualité qui répond à tous ces critères et qui vous assurera une longue durée de vie avec un rendu esthétique et naturel.