Comment nettoyer le mobilier de jardin ?
L’été s’achève, il sera bientôt temps de ranger votre mobilier de jardin avant la prochaine saison estivale. Mais après une utilisation intensive, il est indispensable de procéder à son nettoyage. En effet, qu’il s’agisse de mobilier de jardin en aluminium, en fer forgé, en bois, en résine tressée ou en pvc, pour garder des années votre mobilier outdoor, deux nettoyages annuels sont nécessaires. Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour un nettoyage doux et performant afin que votre salon de jardin reste le plus esthétique possible. Suivez le guide !
Comment nettoyer un salon de jardin en aluminium ?
Le salon de jardin en aluminium offre un look contemporain et une grande résistance aux conditions extérieures. Ainsi, acquérir du mobilier de jardin en aluminium offre l’assurance de le garder pour de nombreuses années. Pour procéder à l’entretien de votre salon de jardin en aluminium suivez ces quelques étapes :
1. Frottez votre mobilier outdoor en aluminium avec une éponge et de l’eau tiède savonneuse.
2. Rincez votre salon de jardin avec de l’eau claire et tiède.
3. Essuyez avec un chiffon sec pour ne pas laisser de trace.
Faites attention à la visserie en acier. Celle-ci doit être traitée avec un spécifique contre la corrosion.
Comment nettoyer son mobilier de jardin en fer forgé ?
Le fer forgé n’a pas son pareil pour offrir une déco champêtre, romantique ou vintage à votre extérieur. Matériau brut par excellence, le fer forgé nécessite un peu plus d’attention. En effet, le mobilier en fer forgé doit être brossé et nettoyé de la poussière avant d’être traité contre la rouille. Pour cela, veillez à :
1. Brossez votre salon de jardin en fer forgé avec une brosse à poils doux.
2. Frottez-le avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et d’ammoniaque.
3. Une fois sec, appliquez un vernis pour le protéger de l’humidité et prévenir la rouille.
Comment nettoyer des meubles de jardin en bois ?
Le salon de jardin en bois est un intemporel. Le plus souvent en teck ou en manguier, le mobilier de jardin en bois est à entretenir régulièrement pour conserver son aspect chaleureux. En effet, avec la pluie et l’humidité, votre salon de jardin en bois aura tendance à griser au fil des saisons. Pour entretenir votre mobilier de jardin en bois, suivez ces étapes :
1. Brossez le bois avec une brosse à poils durs pour éliminer la poussière et les saletés incrustées dans les fibres du bois.
2. Rebrossez une seconde fois avec de l’eau et du savon doux de type savon noir.
3. Rincez abondamment à l’eau claire.
4. Enlevez les tâches avec un papier de verre à grain fin. Veillez à toujours frotter dans le sens des fibres du bois. Autre option pour les tâches de graisse tenaces : l’essence de térébenthine.
5. Laissez sécher votre mobilier de jardin.
6. Appliquez un dégriseur et un saturateur incolore pour retrouver la belle teinte d’origine de votre bois. Si vous souhaitez changer de nuance, optez pour un saturateur teinté.
N’oubliez pas de remiser votre salon de jardin en bois dans un endroit sec, aéré et abrité de l’humidité.
Comment nettoyer ses meubles extérieurs en résine tressée ?
Le mobilier de jardin en résine tressé est très apprécié. Et pour cause ! A la fois esthétique et durable, il est aussi très facile d’entretien. Fabriqué à partir de plastique recyclé, il se décline en de nombreux coloris pour une ambiance chic et naturelle. Pour le nettoyer, voici la marche à suivre :
1. Eliminez la poussière avec un aspirateur et une brosse à poils doux.
2. Nettoyez votre salon de jardin en résine tressé avec un chiffon imbibé d’eau tiède savonneuse. Si votre mobilier extérieur est taché, utilisez du savon noir.
3. Rincez abondamment et laissez sécher.
N’oubliez pas l’entretien de la visserie acier pour éviter la corrosion. Pour entretenir votre salon de jardin tressé, oubliez l’eau de javel et autre produits solvants abrasifs.
Comment nettoyer son mobilier extérieur en PVC ?
Les salons de jardin en PVC sont pratiques, légers et très accessibles. De plus, ils offrent une grande facilité d’entretien. Une éponge et de l’eau tiède savonneuse sont idéales pour les nettoyer.
Comme pour le salon de jardin tressé, oubliez l’eau de javel et les produits solvants abrasifs.
Si votre mobilier de jardin PVC est blanc mais a jauni avec le temps, utilisez simplement du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
A noter, pour ce type de mobilier extérieur, un nettoyage régulier est nécessaire afin de garder son aspect d’origine le plus longtemps possible. Enfin, pour éviter toute décoloration due aux UV, pensez à un voile d’ombrage ou à une housse de protection.
Une fois votre salon de jardin nettoyé, veillez à le protéger via une housse de protection adaptée et à le remiser dans un garage, un abri de jardin ou un grenier. Votre mobilier extérieur sera comme neuf pour la prochaine saison estivale !