Comment réaliser un carré potager ?
Le carré potager a le vent en poupe, et on comprend facilement pourquoi ! Quelle fierté de cultiver ses fruits, ses légumes et ses herbes aromatiques et quel plaisir à la dégustation ! Il est clair que le carré potager a tout bon. Pour diverses raisons vous avez décidé de vous lancer dans la construction de votre carré potager ? Excellente idée et bonne nouvelle, cet article va vous y aider.
Quels sont les avantages du carré potager ?
- Qui dit carré potager dit gain de place. Grâce au carré potager, plusieurs cultures sont regroupées dans un petit espace qui doit être bien organisé pour optimiser au mieux vos plantations.
- Le carré potager prend place partout : dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon.
- Le carré potager est esthétique : le plus souvent en bois il vient joliment agrémenter votre extérieur.
- Le carré potager est économique car il engendre une moindre consommation d’eau du fait de son faible volume de terre à humidifier.
- Les jours de fortes pluies, l’eau s’évacue rapidement évitant aux racines de vos plantes d’être noyées.
- Le carré potager est économe en temps de travail et apporte plus de confort de travail.
- Les cultures ainsi resserrées offrent un meilleur rendement. De plus le carré potager permet les associations de plantes compagnes.
- Le carré potager limite le développement des maladies et des parasites. De plus, en cas de souci, vous le verrez tout de suite et pourrez y remédier facilement.
Pourquoi choisir de faire un carré potager soi-même ?
Il y a les amoureux du bricolage qui s’éclateront à monter eux-mêmes leur carré potager. Il y aussi les personnes décidées qui savent ce qu’elles veulent en termes de dimensions, de formes et d’intégration dans leur jardin. Il y a les économes qui ont bien compris que façonner son propre carré potager est bien plus économique que de s’en offrir un tout fait.
Quels matériaux utiliser ?
Généralement, le carré potager est en bois. Plusieurs essences de bois sont utilisables, nous vous recommandons de partir sur un bois de classe 4, non traité, qui peut être en contact avec le sol et de perdurer dans le temps. Pour allier esthétisme et durabilité, partez sur du chêne, du châtaignier, du robinier ou encore, si votre budget le permet, sur du bois exotique de type Ipé.
Pour allier la longévité au style tout en maîtrisant son budget, pensez au noisetier ! Tressé, ce bois non traité et écologique, offre un look bucolique et vintage à votre carré portager. Le noisetier se décline en carré potager et en bordure avec piquets pour fabriquer vous-même votre carré potager à la hauteur désirée. En les accumulant vous obtenez même un carré potager XXL !
Faut-il mettre un géotextile dans un carré potager ?
Si vous créez votre carré potager dans votre jardin, à même la terre, il est recommandé de poser un feutre géotextile sous votre terre afin d’éviter la pousse des mauvaises herbes.
En revanche, si vous installer votre carré potager sur un balcon ou une terrasse, pensez aux jardinières et jardinières autonomes en eau. Avec leur bac de culture, ces pots en PVC ont été fabriqués pour répondre aux envies potagères et florales des plus citadins.
Comment fabriquer un carré potager ?
Pour un carré potager à la taille optimale, prévoyez 120 cm minimum pour les côtés et 20 cm minimum de hauteur afin d’avoir une bonne contenance. Bien entendu, ses dimensions sont adaptables tout comme sa forme ! Il n’est pas obligatoirement carré mais faites attention à sa largeur : il faut que vous puissiez atteindre le centre de votre carré potager aisément. Pour un carré potager en long, pensez à des tasseaux à intervalles réguliers pour éviter que vos planches ne se cintrent.
Bien entendu, choisissez un lopin de terre qui dispose d’une exposition au soleil toute la journée. Des emplacements mi-ombre peuvent être utilisés pour certaines plantations comme les salades, laitues, épinards et autres légumes à feuilles.
Votre zone de culture doit être plane. Si vous souhaitez aménager plusieurs espaces au sein de votre carré potager, n’oubliez pas de prévoir une allée de circulation entre chaque de 80 cm.
Avant la construction de votre carré potager, passez la tondeuse à ras. Optez pour des engrais verts comme la moutarde blanche pour travailler votre terre. Evitez la bêche qui, en retournant le sol, va perturber durablement la faune et les micro-organismes qui y vivent.
Une fois votre carré en place, posez votre feutre géotextile qui va éviter la pousse des mauvaises herbes tout en favorisant une évacuation des eaux idéale. Dans une région à étés secs, pensez à l’installation d’un système de goutte-à-goutte pour éviter que le terre ne se dessèche trop.
Il ne reste plus qu’à assembler les planches ou les bordures avec piquets en carré puis à les fixer. En termes de hauteur, prévoyez entre 20 et 50 cm.
Pour protéger votre carré potager des parasites : pensez hôtel à insectes !
Pour attirer les insectes auxiliaires au sein de votre carré potager, rien de mieux que d’y placer un hôtel à insectes ! Fabriqué à partir de bois naturel et recyclé, garanti sans traitement, l’hôtel à insectes attire, retient et aide à la reproduction des insectes auxiliaires comme les coccinelles, les perce-oreilles mais aussi les abeilles sauvages, les bourdons ou encore les papillons. Ces insectes se nourrissent des espèces nuisibles à votre potager et assurent la pollinisation. Quoi de mieux pour votre carré potager ?
Le choix de l’emplacement de votre hôtel à insectes est primordial ! En effet, privilégiez une exposition Sud ou Sud-Est, le dos aux vents dominants. Cet endroit doit être calme, à l’écart des allées et venues et proche d’un parterre de fleurs afin que les insectes aient un accès facile à leur nourriture.
Votre carré potager est en place, orné d’un joli hôtel à insectes pour pérenniser vos plantations. Parfait ! Il ne reste plus qu’à patienter pour votre prochaine récolte !