Le blog Art-Garden

Dans quel cas privilégier le gazon synthétique ?

- Catégories : Pelouse

Un jardin, on l’imagine toujours bien vert, recouvert d’une pelouse bien entretenue, apportant une touche champêtre et nature à la fois. Pour obtenir un jardin à l’anglaise ou à la française que tout le monde vous enviera, un dénominateur commun : le gazon ! Eh oui, vous ne pourrez faire l’impasse sur la pelouse. Un choix s’offrira cependant à vous : gazon naturel ou gazon synthétique ? Chacun ayant leurs atouts et leurs inconvénients, un petit comparatif s’impose… Suivez le guide !

Zoom sur le gazon synthétique

Le gazon synthétique, aussi appelé gazon artificiel possède les avantages esthétiques d’une pelouse naturelle, les inconvénients de cette dernière en moins.

Les avantages du gazon artificiel

Les avantages du gazon synthétique sont nombreux :

  •  Dites adieu à l’entretien récurrent : pas besoin d’investir dans une tondeuse à gazon. Un simple coup de balai une fois par mois et le tour est joué.
  • D’un point de vue esthétique, le gazon synthétique est aussi qualitatif que la pelouse. L’avantage supplémentaire est qu’il est immuable. Aucun risque de retrouver votre pelouse artificielle complètement jaunie par le soleil et le manque de précipitations.
  • Oubliez l’arrosage automatique ou manuel, le gazon synthétique se suffit à lui-même
  • La pose du gazon synthétique est simple et le résultat immédiat. Pas besoin d’attendre de longs mois pour voir verdir votre jardin.
  • Enfin, le gazon synthétique est idéal pour les enfants, ils peuvent jouer au foot ou à la lutte sans se salir.

Les inconvénients du gazon synthétique

Le gazon synthétique offre une économie d’eau et de temps à l’utilisation. Cependant, à l’achat, le coût sera plus important que de planter des graines. Si vous optez pour du gazon naturel au rouleau, l’écart de prix avec le gazon synthétique sera moindre.

Zoom sur le gazon naturel

Avec sa bonne odeur d’herbe fraichement coupée, ses petites fleurs champêtres qui s’invitent, la pelouse naturelle est incontournable pour tous les amoureux de la nature.

Les avantages du gazon naturel

Le gazon naturel demande plus d’efforts dans sa mise en place et dans son entretien. De plus, il sera semé de préférence au printemps. Comptez dix semaines après le semis pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour finir, vous serez obligé de passer par l’étape arrachage des mauvaises herbes à chaque passage de tondeuse.

Les cas de figure où le gazon synthétique est préférable

Si votre choix n’est pas encore arrêté et ce, malgré ce comparatif, sachez qu’il existe des cas de figures où le gazon artificiel sera à privilégier :

  • Sur un balcon, une terrasse ou un toit-terrasse, le gazon artificiel sera de mise et vous offrira un joli coin de verdure.
  • Aux abords d'une piscine, ainsi, vous éviterez d'introduire de la terre et des brins d'herbe dans votre bassin. 
  • Sur un espace dédié aux jeux des enfants. Les terrains de football et autres greens de golf qui connaissent des passages intensifs sont en gazon artificiel, pourquoi pas l’espace jeux des enfants ?
  • Sur une petite surface de jardin : profitez de tous les avantages de la pelouse naturelle sans les inconvénients d’entretien !
  • Pour les personnes pour qui, jardiner et eux-mêmes font deux.  

Vous l’avez compris, le gazon synthétique est une alternative à la pelouse qui présente de nombreux avantages. Pour un rendu optimal, veillez tout de même à choisir un gazon synthétique de qualité. Pour  vous y aider, découvrez les critères de choix primordiaux lors d'un achat de gazon synthétique. Pourquoi vous en priver ?

Partager ce contenu