Le blog Art-Garden

Entretenir une terrasse en bois

- Catégories : Terrasse
Entretenir une terrasse en bois

Le bois est une matière vivante qui évolue au fil des saisons. C’est d’ailleurs pour cette raison que lors de la réalisation d’une terrasse en bois, des normes DTU doivent être appliquées. Ces normes de pose, sont à respecter afin de s’assurer que les lambourdes et les lames de bois ont assez d’espace pour respirer et évoluer, en fonction des conditions climatiques.

Afin de prolonger l’espérance de vie de votre terrasse bois, les normes de pose DTU ne suffiront pas. L’entretien d’une terrasse en bois n’est pas très compliqué mais mérite quelques attentions, en fonction de votre essence de bois mais aussi de votre région géographique.

 

Entretenir une terrasse en bois

Une terrasse en bois est, en règle générale, réalisée avec une essence de bois de catégorie 3 ou 4 ; elle est donc naturellement résistante à l’humidité et ne craint pas les insectes.  Son entretien est assez simple mais mérite un peu d’attention une à deux fois par an.

 

Lutter contre le grisonnement d'une terrasse bois

Vous le savez surement une terrasse en bois est presque un être vivant et va certainement grisailler au bout d’une année. Ce phénomène est lié aux rayons UV mais aussi à l’humidification des lames bois supérieure, à 20%, qui favorise l’apparition de moisissures et bactéries.

Pour limiter ce phénomène naturel, qui teint votre essence de bois dans une couleur argentée, des huiles de protection existent comme le dégriseur prêt à l’emploi de la marque CORILDégris’Pro. Pour utiliser ce dégriseur, assurez-vous que votre terrasse est brute, sans produits de protections. L’application se fait à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pinceau : appliquez une couche et laissez là agir 5 à 10 minutes, puis rincez abondamment en brossant dans le sens des fibres de bois.
 

Lutter contre le grisaillement d'une terrasse bois

Nettoyer une terrasse bois

Pour que votre terrasse soit parfaitement propre deux nettoyages, par an, seront nécessaires. Nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels pour le nettoyage de vos lames de bois, préférez donc 10 cuillères de savon noir pour 10L d’eau chaude, ou 1L de vinaigre ménager pour 1L d’eau. Munissez d’un bon balai pour frotter les saletés incrustées. Vous pouvez utiliser un karcher en basse pression en respectant une distance minimum de 50cm entre le karcher et votre terrasse.

Nettoyer une terrasse bois

Lutter contre le gel d'une terrasse bois

L’humidité est toujours l’ennemi principal des revêtements extérieurs, malheureusement la terrasse en bois n’est pas une exception. En s’infiltrant l’eau peut provoquer des fissures, des moisissures et des champignons et l’un des moyens les plus efficaces pour les empêcher est un traitement hydrofuge. Pour lutter contre l’infiltration de l’eau et le risque de gel, utilisez un saturateur monocouche, qui va venir nourrir le bois depuis l’intérieur. Cette protection est hydrophobe, elle ne laissera donc aucune goutte d’eau s’infiltrer dans les lames de bois. Ce traitement est très simple à utiliser, il vous suffit de l’appliquer au pinceau sur toute la surface et de retirer, au chiffon, l’excédent de produit.

Lutter contre le gel d'une terrasse bois

Entretenir une terrasse en bois composite

L’avantage principal du bois composite est qu’il est bien plus résistant qu’une essence de bois naturelle. Fabriqué à partir de matières naturelles et de ma matières plastiques, ce bois est indéniablement celui qui vous demandera le moins d’entretien.

Néanmoins un bon nettoyage d’automne et de printemps sont nécessaires, comme pour toute surface extérieure.

À la sortie de l’hiver munissez-vous d’eau chaude et d’un peu de savon noir, en divisant par deux les quantités d’une terrasse en bois naturel, frottez ensuite à l’aide d’un balai. Si vous rencontrez des tâches tenaces, mélangez du vinaigre blanc dans de l’eau tiède et frottez avec un peu plus d’huile de coude. Vous pouvez également laisser poser, ce mélange, un gros quart d’heure pour faire disparaître totalement les tâches récalcitrantes.

Une fois les beaux jours passés et l’arrivée de l’automne, il est recommandé d’opter pour un dernier nettoyage, de votre terrasse composite, avant l’hiver. Débarrassez-vous des résidus qui ont pu s’accumuler pendant l’été en mélangeant du liquide vaisselle à de l’eau chaud et frottez en douceur afin de venir à bout des tâches de graisses. Si vous rencontrez des tâches tenaces, notamment aux alentours du barbecue ou de la table, laisser agir votre produit vaisselle et frottez avec une brosse.

Partager ce contenu