Jardinière : comment bien la choisir ?
La jardinière est destinée à accueillir des fleurs, des plantes ou des herbes aromatiques. Elles permettent d’égayer votre terrasse, votre balcon ou votre extérieur. Si les jardinières sont posées au sol, les balconnières quant à elles sont fixées aux rambardes de votre balcon. Existent également les jardinières suspendues qui sont accrochés au plafond ou au mur afin de créer une ambiance végétale sans perdre de place au sol. Quel que soit votre extérieur qu’il s’agisse d’un jardin de plusieurs centaines de mètres carrés, d’une terrasse ou d’un balcon citadin, vous pouvez l’embellir grâce aux jardinières et aux végétaux qu’elles accueillent. Comment bien choisir sa jardinière ? Quels sont les critères de choix ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.
Les critères de choix d’une jardinière
Pour ne pas se tromper en matière de choix de jardinières, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Analysez votre espace et optimisez-le en veillant à toujours garder une circulation fluide sur votre terrasse ou balcon. Rien ne sert de l’encombrer, mieux vaut végétaliser votre espace avec parcimonie.
- Pensez à votre composition végétale. Si vous souhaitez planter plusieurs plantes dans votre jardinière, assurez-vous que celle-ci soit assez profonde et assez large pour laisser chaque plante se développer.
- Le poids et le système d’attache de votre balconnière. Le but est d’éviter que vos plantes soient renversées avec le vent. Pour éviter ces déboires, choisissez une balconnière avec attache solide et fixez-la obligatoirement du côté intérieur de votre garde-corps.
- Définissez le type de plantes avant de choisir votre jardinière. Certaines plantes ont besoin de chaleur et d’humidité, dans ce cas, choisissez une jardinière en PVC. Légère et facile à manipuler, vous pourrez aisément la déplacer et l’orienter en fonction de la luminosité ou l’abriter en cas de froid. S’il s’agit d’arbustes, privilégiez la jardinière en bois qui est parfaite pour les plantes de grandes dimensions. A noter, veillez à choisir un bois imputrescible ou traité contre l’humidité.
Jardinières et balconnières en PVC : des avantages non négligeables
Pour la culture de fleurs, plantes et herbes aromatiques, les jardinières et balconnières en PVC sont idéales. Avec leur poids plume et leur robustesse, elles sont aussi facilement déplaçables que solides. Résistantes aux UV et au gel, les balconnières en PVC sont tout indiquées pour une utilisation extérieure. En effet, en polyéthylène rotomulé, les jardinières et balconnières résistent au gel, à la chaleur et aux chocs. Cette qualité vous garantit robustesse et longévité. De plus cette matière vous offre un grand nombre de choix de coloris. En effet, sur Art Garden, retrouvez plus de 22 couleurs différentes, des plus punchy aux plus sobres pour un extérieur qui vous ressemble !
Les options à étudier : le réservoir d'eau intégré et le bac de culture amovible
Pour vous faciliter la vie, deux solutions ingénieuses vous sont proposées :
- Le réservoir d’eau intégrée ou nappe d’irrigation intégrée permettant d’éviter de demander aux voisins d’arroser vos plantes lorsque vous vous déplacez. En effet, il vous suffit de remplir le réservoir et de laisser les plantes boirent à leur convenance. C’est aussi une astuce très utile pour les plantes gourmandes en eau comme le basilic et les rosiers.
- Le système de bac de culture amovible, appelé Evoluo au sein de la gamme Papi, vous permet de déplacer uniquement le bac de culture afin de remplacer les plantes ou fleurs qui s’y trouvent. Facilité et praticité sont au rendez-vous !