Le jardin dans l'Art : Alice au Pays des Merveilles
Histoire du jardin d’Alice
Alice au pays des merveilles, raconte l’histoire d’une jeune fille anglaise vivant à l’époque Victorienne, au Royaume-Uni. Poussée par son ennui et sa contradiction avec les valeurs et normes sociales qu’imposent la bienséance du 19è siècle, Alice s’engouffre dans le terrier d’un lapin blanc, qui va complètement bouleverser son esprit. En suivant le lapin blanc dans son terrier, Alice découvre un monde complètement opposé au sien où les animaux sont considérés comme des humains, les objets vivent et les plantes parlent.
Dans l’œuvre originale de Lewis Carroll, Alice assiste au gouter, ou plutôt « Tea Time », en compagnie du lapin de mars et du chapelier. Lors de ce gouter, qu’Alice considère comme étant le plus stupide auquel elle n’ait jamais assisté, la jeune fille se voit accablée de nombreuses énigmes de la part de ses nouveaux amis et décide d’y trouver des réponses.
C’est en s’éloignant de la fête qu’Alice se retrouve aux portes du château de la Reine de Cœur, et plus particulièrement son jardin où seules les roses rouges sont acceptées par la reine. Invitée à jouer à une partie de croquet avec Sa Majesté, Alice est alors surprise en remarquant que tous les objets sont en fait des animaux.
De l’art à la réalité
Qu’elles proviennent de l’œuvre originelle, du dessin animé de Disney ou du film de Tim Burton, les jardins et la nature représentés dans Alice au Pays des Merveilles nous ont tous inspirés. Et ce sont principalement les jardins du château de la Reine de Cœur qui s’emparent de notre esprit lorsqu’on pense à la nature dans cette œuvre.
Certains ne le savent peut-être pas mais la reine de cœur ne supportait pas les rosiers blancs, elle a donc exigé que l’on ne plante que des rosiers rouges. Ses valets ayant commis l’erreur de planter un rosier blanc se sont vus dans l’obligation de peindre en rouge chaque rose, avant bien évidemment de perdre leur tête. Mais ces rosiers ne sont pas les seuls à marquer notre esprit, le labyrinthe emblématique de l’histoire d’Alice est maintenant mondialement connu. Il est même l’attraction principale, du dessin animé, des parcs Disney.
Prenant la forme du chat Cheschire, le labyrinthe du parc s’étend sur une superficie totale de 2000 m² et intègre les éléments les plus emblématiques de l’histoire du pays des merveilles. On y retrouve les cartes soldats qui clament « qu’on lui coupe la tête » en référence à la reine de cœur, les fleurs géantes, les arbres étranges, des pièces d’échiquier géant et bien d’autres encore !
Un peu plus tôt cette année, un événement donnait vie à l’univers d’Alice au pays des merveilles au cœur de Lisbonne. Le Jardin Magique Nocturne Alice Magical Garden, produit par l’Atelier Ocubo était accessible jusqu’au 17 avril dernier. Un jardin d’un kilomètre où se mêlent magie et réalité, grâce à un spectacle de lumière interactif.
De l’art dans le jardin
L’art est maintenant sorti du pays des merveilles et se retrouve dans les jardins les plus prestigieux et réputés au monde. Nous parlons bien évidemment ici de l’Art Topiaire, cette discipline qui consiste à tailler les arbres pour leur donner une forme spécifique. On peut prendre pour exemple un des jardins les plus emblématiques de France : le jardin de l’Orangerie qui est rempli d’arbres nuages et d’autres formes.
Vous pouvez, vous aussi, donner vie au pays des merveilles dans votre jardin en vous mettant à l’art Topiaire ! On vous conseille de débuter le buis ou le cyprès pour donner des formes toujours plus originales à votre extérieur.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Art Topiaire, nous avons rédigé cet article.