Le Jardin dans l'Art : La célébration de Pâques
Pâques dans nos jardins
Aujourd’hui, en France, la dimension religieuse de Pâques est bien moins présente qu’autrefois, mais le jardin et les œufs sont toujours aussi présents dans cette célébration.
Dans les grandes villes françaises on retrouve très fréquemment des chasses aux œufs géantes, dans les plus beaux jardins et parcs. Réservées aux enfants, ces chasses permettent à ceux qui ne disposent pas d’extérieur, de pouvoir participer à la célébration pascale.
L'autre alternative aux jardins de Pâques est la décoration de terrasse. Le lapin de Pâques évolue lui aussi avec son temps et n'as plus besoin d'herbe pour cacher les oeufs sur son passage.
Dans les campagnes et pour ceux qui ont la chance de posséder un extérieur, on voit de plus en plus de décorations apparaître au début du printemps, afin de préparer la venue des lapins et des cloches de Pâques. On y retrouve des œufs colorés éparpillés un peu partout, des statues de lapins ou encore des compositions en forme de carottes dans un nid pour attirer les lapins qui déposent les œufs en chocolat.
Chez nos amis outre-Atlantique, la décoration et la personnalisation des œufs de Pâques est un élément central de la célébration pascale. Ces œufs multicolores ont pour but principal la décoration pure et dure, à tel point que beaucoup d’américains organisent des ateliers de personnalisation d’œuf. Ceux-ci se retrouveront dans les jardins et sur les terrasses afin de créer une atmosphère festive et pascale.
Pourquoi le lapin de Pâques?
Le lapin de pâques trouve son origine dans les pays anglo-saxons. Appelé le Easter Bunny, selon la coutume, ce lapin court à travers les jardins en déposant des œufs en chocolat et autres gourmandises.
Cette légende va plus loin dans le monde germanique et régions frontalières puisque, dans la tradition ce lapin est en fait un lièvre. La légende allemande tire son origine d’une femme pauvre qui n’avait pas les moyens d’offrir des œufs en chocolat à ses enfants pour Pâques. Celle-ci aurait alors décoré des œufs et les aurait cachés aux 4 coins de son jardin.
Ses enfants, prêts à se lancer dans la chasse aux œufs, auraient aperçu un lièvre dans leur jardin avant de découvrir les œufs. Persuadés que le lièvre avait pondu tous les œufs que leur mère avait cachés, les enfants auraient par la suite déposé un nid dans le jardin, espérant que le lièvre le remplirait d’œufs pendant la nuit.
Ce lapin, ou lièvre, de Pâques concurrence les cloches qui font, elles aussi, partie de la célébration pascale. Selon la légende apparue à la fin du XIIe siècle, les cloches partiraient jusqu’à Rome pour se faire bénir et répendraient des œufs sur leur chemin du retour.
Pâques dans la religion
C’est à la suite de la libération du peuple hébreu que La Pâque arrive dans les traditions juives. Pessa’h (pâque en hébreu) se fête en trempant un œuf dans de l’eau salée pour se souvenir des larmes versées par les juifs ; pleurant les nombreuses personnes décédées lors de la perte de leur indépendance.
La tradition juive s’accroit au moment de la libération par Moïse du peuple hébreu. Dieu envoya un ange exterminateur, contre les enfants des premiers-nés égyptiens afin de montrer sa colère auprès du Pharaon. Moïse marqua les portes des maisons de son peuple avec du sang d’un agneau afin que ceux-ci soient épargnés. La commémoration de Pessa’h par les juifs se manifestait également par le sacrifice d’un agneau à la première pleine lune du printemps.
L’agneau fait également partie de la célébration catholique, mais pour d’autres raisons.
Annoncé comme le « sauveur du monde » et « l’agneau de Dieu » Jésus, ressuscité, se retrouve au cœur de la commémoration des Pâques, cette fois-ci au pluriel. L’agneau est donc devenu le plat traditionnel de la fête des Pâques.
Pâques dans l’antiquité
On pourrait penser que pâques est une fête judéo-chrétienne récupérée par les grandes entreprises pour en faire un atout marketing ; on ne dit pas que c’est faux mais cette fête est bien plus ancienne qu’on ne le pense.
Remontons dans l’antiquité et célébrons Paque avec les Perses et les Égyptiens.
La célébration de cette fête printanière n’était pas tout à fait celle que nous connaissons actuellement, au 21e siècle. En effet Paque était la célébration du renouveau de la vie pour ces deux peuples qui avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir en tant que symbole du printemps.
On retrouve les mêmes pratiques du côté des gaulois, où les druides teignaient les œufs en rouge en l’honneur du soleil.