Le jardinage au mois de mai
Le mois de mai est crucial pour votre jardin. En effet, durant ce mois de mai, la nature reprend ses droits, les arbres, les arbustes, les fleurs se développent de manière spectaculaire. Et du côté du potager, c’est le moment des semis et des plantations afin de profiter de succulents légumes bio durant l’été et l’automne… Le mois de mai est donc très important pour votre jardin, un rendez-vous à ne pas manquer donc. Voilà pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour prendre soin de votre extérieur et mai et ainsi bénéficiez d’un jardin au top tout l’été !
Pelouse : on s’en occupe !
Le mois de mai est un mois idéal pour la pousse du gazon. Les températures augmentent, sans être trop hautes et il pleut encore suffisamment pour favoriser le développement du gazon. Le mois de mai est donc le mois pour semer votre gazon mais aussi pour reprendre la tonte de celui-ci. Cela afin qu’il conserve sa belle couleur verte et une longueur agréable.
En effet, tondre le gazon favorise la pousse de ce dernier, en lui donnant vigueur et force. Ainsi, il est conseillé de tondre votre gazon une fois par semaine en cette période. En été, espacez la tonte à une fois tous les quinze jours. Autre conseil : ne tondez pas votre gazon en dessous de 3 cm. En deçà de cette longueur, vous favoriserez l’apparition de la mousse sur votre pelouse. Et clairement, ce n’est pas l’objectif.
Arbres et arbustes : c’est le moment de les planter
Le mois de mai est un bon mois pour planter vos arbres et arbustes. Il suffira d’un arrosage régulier toute la première année suivant la plantation, avec un renforcement de l’arrosage le premier été, cela, afin que vos arbres et arbustes ne soient pas affaiblis par les fortes chaleurs.
Pour préparer la plantation de vos arbres et arbustes, commencez par creuser un trou de diamètre 2 à 3 fois supérieur à celui de la motte que vous allez planter. Mélangez cette terre à du terreau de plantation et à du fumier pour favoriser la croissance de votre arbre ou arbuste.
N’hésitez pas à mouiller la motte dans un seau d’eau afin de réhydrater la terre et les racines de l’arbre ou arbuste. Puis griffez les racines pour les séparer entre elles. Allez-y doucement afin d’éviter de les abîmer. A présent, mettez votre mélange de terre au fond du trou avant d’accueillir votre motte.
Pour planter votre arbre ou arbuste, positionnez-le au centre du trou en prenant soin d’étaler les racines au fond. Comblez le trou avec le mélange de terre et de fertilisant que vous avez précédemment préparé. Tassez le sol et n’oubliez pas d’arroser régulièrement votre arbre ou arbuste. La magie de la nature va opérer et d’ici quelques temps vous constaterez le développement de votre arbuste et la pleine santé de votre arbre planté.
Zoom sur les rosiers
Le rosier est un arbuste merveilleux mais fragile. Au mois de mai, il est temps de le planter si cela n’est pas déjà fait. Il faut également en prendre grand soin afin qu’il s’épanouisse et vous donne de merveilleuses fleurs.
S’il s’agit d’entretien de rosiers déjà plantés, il vous suffira de couper les pousses qui partent de la racine mais qui ne font pas partie de la tige principale. En effet, ces pousses affaiblissent le rosier et altèrent sa floraison.
Pour les rosiers grimpants, le mois de mai est celui où il faut les attacher afin qu’ils poussent au plus près de leur treillis. Ces supports pour plantes grimpantes apportent une touche de charme à votre extérieur et permettent de soutenir la croissance de vos rosiers et autres plantes grimpantes.
En ce mois de mai, faites également attention aux attaques de pucerons qui nuisent fortement au développement de vos rosiers. N’oubliez pas non plus de pulvériser un fongicide sur les feuilles de votre rosier, cela pour éviter la maladie des tâches noires.
Enfin, entretenez vos rosiers en retirant délicatement les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition.
Et du côté du potager ?
Le mois de mai est un mois important pour le potager. En effet, c’est le mois des semis. En mai, c’est aussi la période des 5 glaces qui peuvent fortement perturber la croissance de vos plantes. Eh oui, tant que la mi-mai n’est pas passée, le gel peut revenir.
Protégez donc vos jeunes plantules tant que la mi-mai n’est pas passée, ou refaites des semis, ils germeront très vite car le beau temps sera très bientôt au rendez-vous ! Au sud comme au Nord de la France, terminez les plantations de tomates à la mi-mai. N’oubliez pas de désherber régulièrement les rangs de légumes pour favoriser leur croissance.
Ainsi, en mai, plantez directement dans votre potager les Courges, Potiron et autres citrouilles, mais aussi les légumes du soleil tels que les tomates, Courgettes, Aubergines et Concombres. C’est également le mois parfait pour planter les salades, choux, carottes, navets et haricots.
Enfin, le mois de mai est idéal pour repiquer les semis suivants dans votre potager : chou-fleur, tomate, poivron et piment. Du côté des fruits, plantez les melons en mai.
Et surtout, n’oubliez pas d’arroser vos cultures par temps sec.
Le mois de mai est donc un mois riche en travaux de jardinage. Ces différentes tâches vous permettent aussi de profiter de votre jardin et de prendre les premiers rayons du soleil. Bonnes séances jardinage !