Printemps : que faire au jardin ?
Les beaux jours arrivent ! En ce mois d’avril, on peut espérer quelques journées ensoleillées qui feront autant de bien aux plantes qu’à notre moral. Avril signe le retour du printemps et le come-back des instants outdoor, autant de moments vivifiants qu’ils nous tardent encore d’apprécier. Pour passer du temps à l’extérieur, pensez à vous occuper des travaux de jardinage. La belle saison arrive, il est temps de prendre à nouveau l’air et surtout, de préparer votre jardin pour l’été. Pas de panique, nous vous avons préparé une check-list jardinage en ce mois d’avril.
Pas d’urgence pour les plantations
En avril, les températures commencent à se réchauffer mais comme le dit l’adage « En avril, ne te découvre pas d’un fil », mieux vaut être prudent et rester sur la réserve. Les températures peuvent encore fortement baisser et les pluies être abondantes ; ce combo météo étant néfaste pour la plantation de fruits et de légumes, mieux vaut garder son énergie pour une mission indispensable en ce mois d’avril: préparer son jardin pour l’été
Préparer son jardin en vue de l’été
Le mois d’avril est le mois idéal pour préparer son sol. La terre compactée par le froid de l’hiver a besoin d’être nettoyée et aérée en vue des beaux jours.
Mission N°1 : Nettoyez votre terrain
Si le nettoyage de printemps est chose commune pour l’habitation, il doit également se réaliser à l’extérieur de la maison. Pour cela, commencez par retirer le paillage qui vous a aidé à protéger le sol pendant l’hiver. Profitez-en pour retirer également les mauvaises herbes pour permettre à vos futures plantations de se développer.
Etape N° 2 : Bêchez votre jardin et votre potager
Pour accueillir vos prochaines plantations, il vous faut rendre meuble votre sol. Pour ce faire, nous vous recommandons de bêcher à 20 cm de profondeur afin de rendre votre sol suffisamment aéré pour retenir l’eau et l’oxygène.
Commencez donc par décompacter la terre pour l’alléger puis briser les mottes de terre qui subsistent. Pour ce faire, utilisez une binette qui va vous permettre de décompacter la terre en superficie, de l’aérer et de désherber avec le large tranchant qui coupe les racines.
Pour finir : On nourrit le sol
Le mois d’avril est le moment idéal pour fertiliser le sol et lui apporter tous les nutriments nécessaires en vue des plantations.
Pour cela, ajoutez du compost ou du fumier en profondeur à votre terrain et ajoutez un engrais d’origine naturelle en surface.
Pour les cultures en pot, pensez au terreau ! Idéal pour obtenir un sol plus riche en minéraux, le terreau est un complément indispensable.
Du côté du potager
Comme expliquer ci-dessus, la plupart des fruits et légumes doivent être protégés de la pluie et du froid. Nul besoin donc de se précipiter sur les semences. Mais vous pouvez cependant commencer à planter quelques espèces comme la salade notamment qui peut être plantée dès le mois d’avril. Les plantes aromatiques peuvent aussi être plantées en extérieur sans souci. Si vous cultivez vos herbes aromatiques en pot, n’hésitez pas à sortir ces derniers afin que vos plantes bénéficient des premiers ensoleillements.