clôture en bois par emboîtement fermant un jardinet

Pour les amoureux du bois et de son charme authentique, il est logique de choisir une clôture en bois. En effet, ce type de clôture est hautement esthétique, s’harmonise à la perfection avec l’environnement extérieur et offre une parfaite occultation. De quoi vous protéger des regards indiscrets mais aussi du vent et du bruit tout en sublimant votre extérieur. La clôture bois semble avoir tout bon ! Cependant, il est important de savoir que ce type de clôture ne rentre pas dans le cahier de charge du DTU. Malgré tout, vouloir poser une clôture en bois pour délimiter et sécuriser son habitation est commun et tout à fait réaliste. C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer comment poser une clôture en bois. Cerise sur le gâteau : la clôture en bois est une solution économique, avec un excellent rapport qualité/prix, qui plus est, si vous la posez vous-même.

Les outils nécessaires

  • Un mètre
  • Une pelle, une bêche et une truelle (pour la pose des poteaux à sceller)
  • Un cordeau
  • Une bombe de peinture
  • Un marteau
  • Une perceuse et un foret de 12 mm (pour la pose des poteaux sur platine)
  • Une visseuse
  • Un niveau à bulles
  • Un tournevis
cloture en bois dans jardin engazonné

Les matériaux indispensables


Les pré requis

Avant de démarrer la pose de votre clôture en lames de bois par emboîtement, il est indispensable de :

  • Mesurer la longueur de votre terrain à délimiter
  • Déterminer la longueur à clôturer pour calculer le nombre de lames de bois intermédiaires et de poteaux nécessaires.
  • Concernant les lames de bois, deux calculs sont à prendre en compte : la longueur de vos lames comparée à ,la longueur de la clôture et la hauteur des lames à emboiter. Sachant que sur Art Garden, nos lames de bois ont une longueur de 2.5 M et une hauteur totale de 140 mm mais 130 mm utiles.
  • Déterminer le nombre de poteaux nécessaires.

Exemple : Pour une clôture de 2 M de haut sur 10 M de long

Pour le calcul du nombre d’intervalles :

N = 10 M / 2.5 M 
N = 4 

Soit 4 intervalles  



Pour le calcul du nombre de poteaux
 : 

Nombre de poteaux = nombre d'intervalles + 1

Soit 5 poteaux



Pour le calcul du nombre de lames sur un intervalle/panneau :

L = 2 M /0,13 m (utiles)

L = 15.38

Soit 16 lames de bois




A noter, si vous souhaitez installer une plaque de soubassement (fortement conseillée) voici le calcul du nombre de lame sur une hauteur de 2 m comprenant une plaque de soubassement
:

L = 2 M – 0.25 M (hauteur de la plaque de soubassement) = 1.75 M

L = 1.75 M / 0.13 M (utiles)

L= 13.46

Soit 14 lames de bois

La préparation du sol

Deux types de préparation de pose des poteaux est possible selon qu’il s’agisse d’une pose de poteaux à sceller ou d’une pose sur platine.

La pose sur platine se fait sur sol dur comme une dalle de béton, un muret en béton ou un carrelage. Les platines qui soutiendront les poteaux seront à visser dans le sol dur.

La pose de poteaux à sceller se réalise sur un sol meuble. Ainsi, vos poteaux prendront place sur de la terre ou du gravier, veillez à préparer le sol afin que ce dernier soit le plus plat possible.

chien posant devant une clôture en lames de bois par emboîtement

La pose des poteaux sur platine

Quelques étapes suffisent à fixer vos poteaux sur un sol dur :

  1. Tracez les repères en matérialisant la clôture à l’aide d’un cordeau
  2. Positionnez le premier poteau au point de départ de votre clôture et tracez les 4 trous de la platine.
  3. Fixez le premier poteau à l’aide d’une perceuse et d’un foret de 12 mm. Pour cela, percez les trous aux emplacements repérés et fixez le poteau platine avec les goujons prévus à cet effet. Vérifiez l’aplomb horizontal et vertical du poteau avec un niveau.
  4. Repérez le deuxième poteau à bonne distance selon la longueur de vos lames de bois. Percez les trous et fixez le deuxième poteau de la même façon en vérifiant l’aplomb.

La pose des poteaux à sceller

Pour ce type de pose, là encore, quelques étapes suffisent :

  1. Tracez les repères de votre clôture à l’aide d’un cordeau.
  2. Repérez l’emplacement des trous à bonne distance à l’aide d’une bombe de peinture.
  3. Creusez sur une profondeur de 50 à 70 cm et sur un diamètre de 35 cm.
  4. Remblayez le trou d’une couche de gravier afin de drainer l’eau et d’optimiser la longévité de votre clôture en bois.
  5. Fixez votre poteau en utilisant à 50% du béton Diamur Rocketfix super rapide afin que votre poteau ne bouge plus. Puis recouvrez à 50% de béton Diamur classique.

A noter, il vous faudra 3 à 4 sacs de béton Diamur par poteau. 

La pose des lames de bois par emboîtement

La pose des lames intermédiaires de votre clôture bois par emboîtement va dépendre des poteaux que vous aurez choisi. En effet, s’il s’agit de poteaux en acier à clips ou de poteaux béton, une latte de calage sera nécessaire afin de combler la différence d’épaisseur et ainsi fixer vos lames intermédiaires. A noter, dans le cas d’utilisation de poteaux béton, vous pouvez tout à fait combler l’espacement vide par une couche de béton rapide.

Pour une pose avec poteaux en bois, il vous suffit de choisir des lames de bois intermédiaires de 28 mm d’épaisseur afin d’emboîter les lames de bois sans ajout d’accessoire complémentaire.

La pose est très simple : il vous suffit de poser la première lame de bois intermédiaire dans les rainures des poteaux. Fixez-la avec un clip pour un poteau acier Clotex ou MRT, des vis pour palissade pour les poteaux bois.
Superposez vos lames intermédiaires les unes sur les autres jusqu’au haut de vos poteaux. Ajoutez un profil de finition bois pour parfaire votre clôture en bois.
Renouvelez l’opération sur le deuxième intervalle puis les suivants jusqu’à clôturer votre surface.
A noter, s’il y a de la découpe sur les lames de bois ; pensez à bien badigeonner vos lames de produit de coupe pour bois autoclave afin de les protéger des champignons et des termites.

croquis de pose d'une clôture en bois par emboîtement

Vous venez de poser votre clôture bois vous-même, bravo !