Conditions générales de vente art-garden.fr
À compter du 24.07.2023
Éditeur : Le site www.art-garden.fr est produit par la Société NEL société par actions simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille métropole.
SAS NEL
99, rue des Résistants
59280 Armentières
N° SIRET : 82919691400024
Préambule
La commande de produits présentés sur le site www.art-garden.fr dans le catalogue électronique conçu par la société NEL est subordonnée à l’acceptation par l’acheteur et vaut acceptation sans aucune réserve par ce dernier de l’intégralité des conditions générales de vente décrites ci-après. Ces conditions générales de vente s’imposent à l’acheteur à la suite de son acceptation de la commande matérialisée par sa signature électronique, concrétisée par le « clic de validation », ainsi que par la communication de ses coordonnées bancaires assurant le paiement. Cette signature électronique a valeur de signature manuscrite entre les parties conformément aux dispositions du code civil. Cette double démarche constitue pour l’acheteur la parfaite reconnaissance et l’approbation sans réserve des conditions générales de vente exposées ci-après.
Article 1 : Acceptation des conditions générales de vente
Les présentes conditions générales de vente régissent les relations entre la société NEL, société par actions simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille Métropole sous le N° 829 196 914 ayant son siège social au 99 rue des résistants à 59280 Armentières et les clients souhaitant passer une commande sur le site www.art-garden.fr. Le fait, pour tout client, de passer commande sur le site www.art-garden.fr implique son acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. En application de l’article L 132-1 du code de la consommation, la société NEL s’interdit de modifier unilatéralement les clauses des conditions générales de vente dès l’acceptation de la commande par le client. Ces conditions s'appliquent lors de ventes réalisées au moyen de tout site internet édité par la société NEL, dont www.art-garden.fr, que les produits soient livrés ou retirés dans un magasin selon l’option choisie par le client. La société NEL rappelle que des conditions particulières à certains produits ou services peuvent compléter les présentes conditions générales. Elles sont alors précisées lors de la présentation de l'article.
Article 2 : Produits
Les clients sont informés sur le site internet des caractéristiques essentielles des produits, au regard des documentations et informations transmises par les fournisseurs. La société NEL rappelle cependant que les clients sont invités à prendre connaissance des notices d'emploi ou de toute autre information jointe au produit ou portée sur le produit ou son emballage (précautions d'emploi, conditions d'utilisation, notice d’utilisation et de sécurité…). Il est impératif de respecter les règles de l’art et de manière générale les normes et réglementation en vigueur relatives à la pose ou l’utilisation de certains produits et devra en tant que de besoin faire intervenir un professionnel de son choix. Le client est également informé que certains travaux nécessitent des autorisations administratives préalables et qu’il doit se renseigner auprès des services administratifs de la mairie du lieu où il envisage leur réalisation. Il est souligné que les photographies, films, vidéos, schémas ou dessins des produits sont données à titre d’illustration et n’entrent pas dans le champ contractuel. La société NEL souligne que les offres de produits et de prix sont valables pour la durée de leur mise en ligne, sauf précision contraire sur la fiche produit. L’absence du bouton « Ajouter au panier » notamment signifie que le produit n’est pas disponible à la vente en ligne. Il est néanmoins précisé que le simple fait d’ajouter un produit dans le panier ne vaut pas validation de la commande car le produit peut devenir indisponible entre le moment de l’ajout dans le panier et la validation de la commande par le Client.
Le client reconnait avoir été parfaitement informé de cet aléa par la société NEL. Pour le retrait en magasin, ce service n’est disponible que pour certains magasins et sur une sélection de produits spécifiques, sous réserve de confirmation de la disponibilité des produits par le magasin concerné.
Article 3 : Commande
3.1 Gestion et création d'un compte
Le client certifie être majeur et apte à contracter et déclare ne pas être soumis au régime de tutelle ou de curatelle institué par les textes législatifs. Le client passe sa commande selon les processus en vigueur sur le site www.art-garden.fr (livraison et/ou retrait en magasin) et confirme le récapitulatif détaillé de celle-ci. Le client est tenu de fournir toutes informations fiables et exactes, nécessaires pour son identification notamment : son nom, prénom, adresse de livraison et de facturation, adresse électronique, numéro de téléphone portable et fixe.
Pour les commandes livrées il faudra également donner toutes les précisions nécessaires telles que : adresse, code d'accès et par exemple, dans le cas d'articles aux conditions de livraison particulières : N° de téléphone auquel le client peut être joint dans la journée pour prise de rendez-vous. Pour le retrait en magasin : numéro de téléphone portable lui permettant de recevoir des SMS et MMS, numéro de téléphone fixe et adresse mail.
Afin d’effectuer une commande sur le site www.art-garden.fr, il est nécessaire au préalable de procéder à la création d’un compte soit avant la commande, soit au cours de la commande en cliquant sur « Créer un compte ». Certaines informations sont obligatoires et sont donc nécessaires pour le traitement de la commande du client qui s’engage à renseigner des informations sincères sous sa pleine et entière responsabilité. En cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du client, la société NEL ne peut être considérée comme responsable de l'impossibilité de livraison de la commande. Le client peut, à tout moment, modifier les informations renseignées. Le client peut visualiser dans MON COMPTE l’ensemble de ses factures.
3.2 Procédure de passation et validation d'une commande
Les informations enregistrées sur le site www.art-garden.fr sont considérées comme valant preuve des relations entre la société NEL et ses clients. La passation d’une commande oblige à son paiement. Les articles sont proposés dans la limite des stocks disponibles et selon la disponibilité des produits dans le magasin concerné. La commande peut être réalisée sur internet : www.art-garden.fr.
Afin de constituer son panier, le client choisit ses produits et les quantités correspondantes, puis valide en cliquant sur le bouton « Ajouter au panier » pour un achat e-boutique, ou « En stock – Retirer en magasin » pour un retrait en magasin. Il est à noter qu’un panier sera soit dédié e-boutique, soit dédié retrait dans un magasin donné. Le client ne pourra pas mixer les 2 possibilités dans un même panier. Sur l’écran du panier, le client peut, à tout moment, supprimer un produit, modifier les quantités ou sortir pour revenir à la boutique. Il y choisit ensuite un mode de livraison. En cliquant sur le bouton « M’identifier et continuer ma commande », le client peut ensuite valider les adresses de livraison et de facturation. Afin de valider sa commande et payer, le client doit cliquer sur le bouton « COMMANDER ». Un état récapitulatif de la commande indique notamment les produits choisis, le coût de la livraison et le total à payer. Le dernier écran permet l’enregistrement de ses coordonnées bancaires. Le paiement conditionne l’expédition ou le retrait des marchandises, pour les seuls produits expédiés / emportés. Après validation de sa commande par le service de paiement bancaire, le client reçoit une confirmation de commande par courrier électronique.
La société NEL informera le client par mail des éventuelles ruptures de stocks pouvant affecter sa commande. La société NEL se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client en cas de non-respect de ses obligations, d’irrégularité ou d’inexactitudes dans la prise de la commande. Les informations énoncées par le client, lors de la prise de commande engagent celui-ci notamment en cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, dans ce cas-là société NEL ne saurait être tenue responsable de l'impossibilité ou des conséquences financières inhérentes à la livraison du ou des produits commandés. La société NEL étant un site de vente de produits au détail, cette dernière se réserve la faculté de ne pas donner de suite à des commandes de produits identiques en grande quantité. La société NEL ne saurait être mis en cause et tenue pour responsable des conséquences de tous événements échappant à sa volonté, notamment les cas de force majeure, qui tendraient à retarder ou empêcher la passation de la commande en ligne.
3.3 Commande excédentaire
Si le client a commandé trop de marchandises, il a la faculté dans un délai 90 jours maximum de restituer le surplus sous réserve que la marchandise soit dans un état parfait : propre et neuve.
Dans ce cas, le client supportera à sa charge les frais d’envoi des marchandises ainsi que 14,90€ TTC de frais de traitement de retour correspondants aux frais engendrés (frais administratifs et comptables, remise en rayon, actualisation du stock, opération de manutention) qui seront déduits de son remboursement.
Les marchandises reprises feront l’objet d’un remboursement réalisé sur le moyen de paiement utilisé lors du passage de la commande.
Article 4 : Livraison et retrait en magasin
4.1 Détermination des frais de livraison
Le montant des frais d'envoi est indiqué dans le panier de commande. Les frais d'envoi comprennent la participation aux frais de traitement de la commande ainsi que la participation aux frais de livraison.
La participation aux frais de traitement est forfaitaire ; elle couvre les frais de préparation de la commande, son emballage spécifique et les assurances qui garantissent le bon acheminement jusque chez le client.
Toute commande à livrer donne lieu à facturation de frais de livraison sauf exception pour certains articles promotionnels figurant dans le catalogue et indiquant que la prise en charge des frais de livraison sera à la charge de la société NEL. Cette exonération est signalée dans la fiche produit et dans la dernière colonne du panier avec la mention suivante : « Livraison offerte ». Le montant de la participation aux frais de livraison est déterminé par le poids total de la commande pour toute la France Métropolitaine et Monaco à l'exception des articles soumis à des frais de livraison fixes. Les frais de livraison pour l’Europe sont déterminés selon les mêmes règles avec un barème spécifique tenant compte du pays de destination et calculés directement lors de l’ajout au panier. Les livraisons en Corse peuvent faire l'objet de conditions particulières (produit non livrable en Corse ou avec surcoût).
Le client sera informé soit directement sur le site lors de la passation de commande, soit avant l'expédition de son colis lui permettant de renoncer à sa commande. Les frais de livraison fixes viennent s’ajouter aux autres frais d’envoi calculés en fonction du barème directement lors de l’ajout au panier. Ces frais intègrent les emballages et conditionnements de protection des produits (cornières, palettes…). Les montants des participations aux frais de livraison et de traitement sont repris dans le détail du panier, dans le récapitulatif de commande et sur la facture.
Le client reconnaît être pleinement informé des participations aux frais d'envoi (traitement et livraison) qui viennent s'ajouter au prix des marchandises.
4.2 Modalités de livraison
Le client est informé que les cas de force majeure déchargent le vendeur de son obligation de livrer dans les délais fixés (tempête, neige, accident, grève…). Dans ce cas, une nouvelle date de livraison sera fixée contradictoirement avec le client. Le client doit détailler les contraintes d'accessibilité de son domicile au moment de la commande et rédiger correctement la rubrique livraison afin d’assurer dans son intérêt la solution optimale pour la livraison. La livraison sera effectuée par nos prestataires de transport dans les zones livrées par la société NEL. Le délai de livraison est indiqué en bas du panier de commande. La livraison n'inclut pas la mise en service des appareils.
Les livraisons s'effectuent à l'adresse de livraison indiquée par le client. Nos transporteurs sont mandatés pour déposer les colis dans la boite aux lettres ou sur le trottoir devant la maison ou au pied de l’immeuble du client (pas de livraison à l’étage). La fixation de la date et l’heure de livraison sera effectuée avec l’accord du client et selon les modalités de contact indiquées par ce dernier lors de la prise de commande. Le transporteur prendra contact avec le client dans les meilleurs délais afin de fixer une date de rendez-vous (appel téléphonique ou invitation à se connecter sur un planning en ligne, par mail, SMS ou tout autre moyen de communication usuel). Dans le cas de livraison avec prise de rendez-vous le client s'engage à être présent.
Certains chargements très volumineux (palettes, Big-Bag, arbres, etc…) nécessitent des moyens de transport spécifiques. Ces articles sont livrés devant le domicile du client et dans les conditions normales d'accessibilité (entrée et sortie) pour un semi-remorque de plus de 15 mètres de long, de plus de 2,50 mètres de large et plus ou moins 4 mètres de hauteur définis aux articles R 312-10 à R 312-18 du Code de la route. Le client doit s'assurer que l'infrastructure routière d'accès au lieu de livraison permet le passage de ce type de transport et notamment permettre au transporteur de manœuvrer facilement le camion pour décharger latéralement ou par l’arrière et repartir sans difficulté dès la livraison effectuée.
Pour éviter les difficultés, en cas de doute, le client se rapprochera auprès du service client de la société NEL afin de définir les modalités de transporteur tenant compte des contraintes.
Si la configuration réelle du lieu de livraison empêche physiquement l'accès du camion ou le déchargement du ou des articles et n’est pas conforme à la déclaration du client effectuée lors de la prise de la commande, la société NEL se réserve la faculté d'annuler la livraison et de procéder au remboursement de l'article, déduction faite du coût de livraison et du coût de retour.
Dans tous les cas, l'impossibilité de livrer le client de son fait (manquement à un rendez-vous de livraison, non retrait de colis après avis de passage, non communication à la prise de commande de conditions d’accès particulières…) entraîne pour celui-ci la perte de l’éventuelle participation aux frais d'envoi stipulée lors de la prise de la commande. Les frais de retour sont également déduits du remboursement de l'article. Si le client souhaite une nouvelle livraison, la participation aux frais de livraison devra de nouveau être réglée préalablement par le client.
Pour des raisons de disponibilité, une commande peut être livrée en plusieurs fois au client. Dans cette hypothèse, aucun coût de transport supplémentaire ne sera facturé au client. Si le client souhaite 2 lieux de livraison, il passe 2 commandes, avec les frais de livraison liés. Dans ce cas, la société NEL se réserve la faculté d’optimiser le mode de livraison choisi par le client, pour un mode au moins aussi rapide, sans frais supplémentaires pour le client.
Dans le cas où le client est absent lors du créneau de livraison prévu initialement avec le transporteur, ce dernier reprend contact avec le client pour convenir d’un nouveau rendez-vous. Des frais de nouvelle représentation des marchandises peuvent être sollicités par le transporteur en fonction des contraintes d’acheminement. C’est pourquoi, le client devra être vigilent sur le choix de la date et l’heure de livraison convenue avec le transporteur en assurant sa impérativement sa présence.
Dans le cas d’une annulation de commande par le client, le coût des produits périssables (végétaux, …) et les frais de livraison restent à la charge du client. Tous les autres produits sont remboursés dans un délai maximum de 14 jours.
4.3 Contrôle et vérification du client
Hors le cas de la garantie légale de conformité traitée à l’article 10 ci-après, le Client doit vérifier la conformité de la marchandise livrée ou enlevée avant de signer tout document de livraison. En cas de constat d'anomalie, le Client indiquera ses réserves directement sur le document de livraison, suivies de sa signature. En cas de constat d'anomalie sérieuse (emballages déchirés, ouverts, produits manquants, endommagés...), le Client refusera le colis et précisera sur le document de livraison les motifs de son refus. Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le Client, ou toute personne habilitée à recevoir le colis en son nom, a signé le document de livraison. Le Client doit également confirmer les réserves au Service Clientèle (à l'adresse mentionnée à l’article « Service Clientèle ») dans les trois jours ouvrables suivant la réception du ou des articles. Si le Client n'a pas eu la possibilité de vérifier effectivement le bon état du colis, il dispose d'un délai de dix jours suivant la réception pour notifier ses réserves. Toute réclamation formulée hors de ces délais ne pourra être acceptée.
Le Vendeur s'engage à rembourser ou à échanger les Produits qui ne seraient pas conformes à la commande du Client. Pour ce faire, le Client adressera par écrit (mail à contact@art-garden.fr ou courrier recommandé avec accusé de réception au Service Clientèle) dans les quinze jours de la livraison ou du retrait du ou des Produits, toute réclamation relative à la non-conformité d'un Produit par rapport à sa commande et spécifiera à cette occasion son choix entre le remboursement ou l'échange.
Dans tous les cas visés au présent article, le retour des Produits ne pourra être accepté que pour les Produits complets, dans leur état d'origine (emballage d'origine, notice, accessoires...). Dans ces mêmes cas, les frais de retour seront remboursés par le Vendeur.
4.4 Retrait en magasin
Si l’option « DRIVE » a été choisie par le client (avec choix du magasin concerné), celui-ci dispose d’un délai pour opérer le retrait de ses produits en magasin, qui court à compter de la réception par le client de la confirmation de la disponibilité des produits dans le magasin concerné, laquelle se fait par mail, SMS, appel téléphonique à condition que le client ait renseigné sur son compte un numéro de téléphone valide. Ce délai maximum est de :
> 2 jours calendaire si la commande comprend des produits végétaux
> 8 jours calendaire si elle ne comprend que des articles manufacturés
Nos magasins sont ouverts 5 jours sur 7, hors Noël et jour de l’an, et le cas échéant journée(s) d’inventaire et autres jours fériés. Dans l’hypothèse où le magasin concerné serait fermé une journée comprise dans ces délais, ceux-ci seront rallongés d’une journée. Nos magasins sont susceptibles d’annuler toute commande de produits non retirés en magasin dans les délais impartis.
Le retrait en magasin ne peut se faire qu’en une seule fois : si le client décide de ne pas retirer tous les produits commandés, ceux non retirés seront remis à la vente par le magasin. A défaut de retrait des marchandises dans le délai d’un mois aucun remboursement ne pourra avoir lieu. Le client peut choisir de ne pas emporter la totalité des produits réservés, cependant, s’il souhaite en ajouter, il devra effectuer son achat supplémentaire de façon séparée et passer en caisse.
Article 5 : Rétractation, échange et remboursement
5.1 Principe
En application de l’article L221-18 du code de la consommation le client dispose d’un délai de 14 jours francs à compter de la réception de son article pour exercer son droit de rétractation sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts à l'exception des frais de retour qui restent à sa charge.
Toutefois, le client est informé qu’au visa de l’alinéa 3 de l’article L.221-28 du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les articles confectionnés selon les spécifications du consommateur, nettement personnalisés ou susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
En considération du texte susvisé et de sa demande de personnalisation le client devra donc être particulièrement vigilant dans la passation de sa commande. A ce titre, le client est invité à contacter le service consommateur de la société NEL pour obtenir tous les conseils utiles pour éviter les difficultés.
A défaut de respect des consignes par le client, la société NEL se réserve le droit d’appliquer la règle édictée par l’article L.221-28 du code de la consommation et de refuser à juste titre le retour de ces articles.
Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
En cas de livraison régulière de biens pendant une période définie à la demande du client, le délai de rétractation court à compter de la réception du premier bien.
Conformément à l’article L 221-19 dudit code, le jour de la réception du bien n'est pas compté dans le délai mentionné à l'article L. 221-18. Le délai commence à courir au début de la première heure du premier jour suivant la réception des articles et prend fin à l'expiration de la dernière heure du dernier jour du délai. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
5.2 Modalités d'exercice du droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l’article L 221-21 du code de la consommation, le client a la faculté d’exercer son droit de rétractation en informant la société NEL de sa décision de se rétracter avant l’expiration du délai de 14 jours prévu par l’article L221-18 dudit code, au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, par exemple en renvoyant le formulaire de rétractation fourni par l’Établissement, par courriel ou par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse 99 rue des Résistants 59280 Armentières, en précisant le numéro de commande et le(s) Produit(s) concerné(s). Dans cette hypothèse la société NEL adressera au client un accusé de réception de la rétractation que le client devra conserver. Le Client ne pourra en aucun cas exercer son droit de rétractation par simple renvoi direct du Produit concerné.
5.3 Modalités de retour des articles
Le client est informé qu’au visa de l’article L 221-23 du code de la consommation que sa responsabilité peut être engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques, le bon fonctionnement du bien. Le client reconnait avoir été informé par la société NEL de la nécessité de lire la notice d’emploi préalablement à leur utilisation afin d’éviter toutes dégradations ou risque pour lui-même. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés, utilisés ou salis ne pourront pas être repris.
En effet, chaque produit acheté non désiré, doit nous être retourné dans sa globalité. Ainsi, un plot terrasse doit être retourné complet, c'est à dire : avec sa base, sa tête, sa rehausse éventuelle et ses accessoires (ex : cales amortisseurs pour les plots CLEMAN).
En cas de demande d’échange ou de rétractation, le Client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la communication de sa décision de se rétracter pour retourner son article à la société NEL, l'organisation du retour ainsi que les frais de retour étant à la charge du Client. Le client doit renvoyer l'article neuf dans son emballage d'origine, accompagné de tous les accessoires éventuels, notices d'emploi et documentations, de son bon de retour, de son numéro de client et de son numéro de commande. Le Client doit renvoyer son article à l'adresse suivante : SAS NEL, 99 rue des résistants, 59280 Armentières. Le Client dispose d’une liberté du choix du transporteur pour acheminer le retour de l’article dans les entrepôts de la société NEL.
Pour un retour au-delà des 14 jours de rétractation, le client a la faculté dans un délai 90 jours maximum de restituer le surplus ou la totalité de sa commande sous réserve que la marchandise soit dans un état parfait : propre et neuve. Dans ce cas, le client supportera à sa charge les frais de renvoi des marchandises ainsi que 14,90€ TTC de frais de traitement de retour correspondants aux frais engendrés (frais administratifs et comptables, remise en rayon, actualisation du stock, opération de manutention) qui seront déduits de son remboursement.
5.4 Remboursement
Pour une rétractation sous 14 jours portant sur l’intégralité de la commande, le Client sera remboursé de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, au plus tard dans les quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle la société NEL est informée de la décision du Client de se rétracter. Pour un retour au-delà de 14 jours, le remboursement sera réalisé uniquement sur le prix des produits retournés hors frais de port et déduction faite des 14,90€ de frais de traitement de retour.
Le remboursement pourra être différé jusqu'à récupération des biens ou jusqu'à ce que le Client ait fourni une preuve de l'expédition de ces biens.
La société NEL effectuera ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le client pour la transaction initiale, sauf accord exprès de ce dernier pour qu'il utilise un autre moyen de paiement.
La société NEL n'est pas tenue de rembourser les frais supplémentaires si le consommateur a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le professionnel.
Article 6 : Prix
Le prix indiqué par la fiche produit de chaque article ne comprend pas les frais de livraison, qui est indiquée dans le « récapitulatif de mon panier ». Le prix indiqué par la fiche produit intègre, le cas échéant, le coût d’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques conformément à la réglementation en vigueur.
Dans le « récapitulatif panier » et la confirmation de commande, le prix total est le prix définitif, exprimé toutes taxes comprises et incluant la TVA. Ce prix comprend le prix des articles et la participation aux frais de livraison, qui comprend les frais de manutention, d'emballage et de conservation des produits, les frais de transport et de livraison.
Toute somme payée d’avance est un acompte.
En cas d’erreur typographique manifeste sur le prix d’un ou des produits, la société NEL signalera au client ladite erreur et annulera la commande du ou des produits concernés.
Article 7 : Paiement
Le prix facturé au client est le prix indiqué sur la confirmation de commande adressée par la société NEL par courrier électronique. Le prix des produits est payable au comptant le jour de la commande. Le paiement s'effectue par carte bancaire portant le sigle CB (Visa, Mastercard), par Paypal ou virement. La commande validée par le client ne sera considérée effective que lorsque les centres de paiement bancaire concernés auront donné leur accord. En cas de refus des dits centres, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.
7.1 Paiement en plusieurs fois
Paiement de votre commande en 3 ou 4 fois par Carte bancaire à partir de 100€ d’achats jusqu’à 3000€ avec Oney Bank.
Notre partenaire Oney Bank vous propose une solution de financement dénommée 3x 4x Oney, qui permet de payer vos achats de 100€ à 3000€ en 3 ou 4 fois avec votre carte bancaire. Conditions : Cette offre est réservée aux particuliers (personnes physiques majeures) résidant en France et titulaires d’une carte bancaire Visa et MasterCard possédant une date de validité supérieure à la durée du financement choisie. Les cartes à autorisation systématique notamment de type Electron, Maestro, Nickel etc... ainsi que les e-cards, les cartes Indigo et American Express ne sont pas acceptées.
7.2 Modalités de souscription
Après avoir terminé votre commande, il vous suffit de cliquer sur le « bouton paiement en 3x 4x Oney par carte bancaire ». Vous êtes alors redirigé vers la page internet 3x 4x Oney de notre partenaire affichant le récapitulatif détaillé de votre commande et la demande de financement personnalisée, que vous devez ensuite valider.
Vous saisissez vos informations personnelles ou, si vous disposez d’un compte 3x 4x Oney, vous vous identifiez au moyen des identifiants de connexion liés à votre compte 3x 4x Oney. Vous prenez connaissance des conditions générales de paiement en plusieurs fois auxquelles vous souhaitez souscrire qui vous sont fournies sous format PDF afin que vous puissiez les lire, les imprimer et les enregistrer avant de les accepter. Vous notifiez ensuite votre acceptation électronique par la case à cocher correspondante. Vous reconnaissez que le « double clic » associé à la case à cocher sur la prise de connaissance des conditions générales valent consentement à contracter et constituent une acceptation irrévocable et sans réserve des conditions générales du produit. Sauf preuve contraire, les données enregistrées par Oney Bank constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées entre vous et Oney Bank.
Si vous demandez à bénéficier d’une solution de financement proposée par Oney Bank, les informations en rapport à votre commande seront transmises à Oney Bank, qui les utilisera à des fins d’étude de votre demande pour l’octroi, la gestion et le recouvrement de crédit. Oney Bank se réserve le droit d’accepter ou de refuser votre demande de financement en 3x 4x Oney. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit.
7.3 Fonctionnement
Le paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire vous permet de régler la commande effectuée sur notre site marchand de la façon suivante :
• Un apport obligatoire, débité le jour de la confirmation de l’expédition de votre commande ;
• Deux ou trois mensualités, correspondant chacune à un tiers ou un quart de la commande, prélevées à 30 et 60 jours après pour le 3 fois et à 30, 60 et 90 jours après pour le 4 fois, lesquelles comprennent des frais correspondants à 1,54% du montant total de la commande pour un 3 fois et à 2,30 % pour un 4 fois (dans la limite de 25€ maximum pour un paiement en 3 fois et de 50€ maximum pour un 4 fois).
Le paiement en 3 fois à partir de 100€ d’achat et jusqu’à 3000€. Exemple : Pour un achat de 150€, apport de 52,31€ puis 2 mensualités de 50€. Crédit d’une durée de 2 mois au TAEG fixe de 20,59%. Coût du financement : 2,31€ dans la limite de 25€ maximum.
Le paiement en 4 fois à partir de 100€ d’achat et jusqu’à 3000€. Exemple : Pour un achat de 400€, apport de 109,20€ puis 3 mensualités de 100€. Crédit sur 3 mois au TAEG fixe de 20,61%. Coût du financement : 9,20€ dans la limite de 50€ maximum.
7.4 Conditions particulières pour les offres promotionnelles ponctuelles
Pour le paiement en 3 fois sans frais : le coût du financement est de 0% du montant total de la commande. Exemple pour un achat de 150€, apport de 50€, puis 2 mensualités de 50€, Crédit d’une durée de 2 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement : 0€.
Pour le paiement en 4 fois sans frais : le coût du financement est de 0% du montant total de la commande. Exemple pour un achat de 400€, apport de 100€, suivi de 3 mensualités de 100€. Crédit d’une durée de 3 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement : 0€ Oney Bank - SA au capital de 51 286 585 € - Siège social :
34 avenue de Flandre 59170 CROIX - RCS Lille Métropole 546 380 197 - n° Orias : 07 023 261 - www.orias.fr - Correspondance : CS 60006 - 59 895 Lille Cedex 9 - www.oney.fr
Article 8 : Litiges – Droit applicable – Conciliation
Les présentes conditions sont soumises à la loi française. Les litiges découlant de l'application des présentes conditions générales de ventes sont soumis au droit français et seuls les tribunaux français peuvent connaître de ces litiges. En cas de litige concernant un produit le client devra adresser une réclamation motivée à notre service client :
• Par mail : contact@art-garden.fr
• Par courrier adressé à SAS NEL 99 rue des résistants 59280 Armentières
En cas d’impossibilité de trouver un accord, le client pourra soit :
• Préalablement à toute action judiciaire auprès de la juridiction compétente saisir gratuitement le conciliateur de la république du lieu de son domicile pour les marchandises livrées en France et sur le territoire d’Outre-mer afin de rechercher une résolution amiable du litige ;
• Formuler gratuitement un recours auprès du médiateur de la consommation dont les coordonnées sont les suivantes : MEDICYS, www.medicys.fr, 75 Boulevard de Clichy 75009 PARIS.
Les litiges entre la société NEL et tous professionnels relèvent de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Lille-Métropole sauf attribution d’ordre public de compétence ayant pour origine une disposition législative ou réglementaire.
Article 9 - Réserve de propriété et transfert des risques
Les produits livrés demeurent la propriété de la société NEL jusqu'au paiement complet et effectif du prix par le client c'est-à-dire l’encaissement effectif du règlement.
Le client supportera tout risque de perte ou d’endommagement des produits : soit à compter du moment où le client ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession des biens, soit à compter de la remise du bien au transporteur lorsque le client a confié la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par la société NEL.
Article 10 : Garanties légales
Les Produits vendus sur le site Internet www.art-garden.fr sont conformes à la réglementation en vigueur en France et ont des performances compatibles avec des usages non professionnels. Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, indépendamment du droit de rétractation, conformément aux dispositions légales :
• De la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,
• De la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les Produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation,
Dans les conditions et selon les modalités visées dans l'encadré ci-dessous et définies en annexe aux présentes Conditions Générales de Vente (Garantie de Conformité / Garantie des Vices Cachés).
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur de la non-conformité des Produits ou de l'existence des vices cachés dans les délais ci-dessus visés et retourner les Produits défectueux dans l'état dans lequel ils ont été reçus avec l'ensemble des éléments (accessoires, emballage, notice...).
Conformément aux textes en vigueur, le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non conformes ou défectueux.
Les remboursements des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché.
Le remboursement s'effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire adressé au Client.
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée en cas de mauvaise utilisation, d'utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d'entretien de la part du Client, comme en cas d'usure normale du Produit, d'accident ou de force majeure.
La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d'un vice
Les conseillers de la société NEL sont en relation constante avec les services consommateurs des marques distribuées et avec des réparateurs agréés par les constructeurs. La société NEL ne possède pas de pièces de rechange. Pour tout problème technique ou demande d'information, contactez notre service client par formulaire de contact client, qui vous communiquera les coordonnées du réparateur agréé par le constructeur. Dans le cadre du retour d’un article sous garantie, celui-ci devra être retourné dans son emballage d'origine, accompagné de tous les accessoires éventuels, notices d'emploi et documentations, et du mail d’accord de retour du service client de la société NEL. Tout retour incomplet ou dont l’emballage est détérioré sera refusé et retourné au client à ses frais.
Article 11 : Informations légales
Les informations contractuelles sont présentées en langue française. Les mineurs non émancipés n’ont pas la capacité de contracter et donc de passer commande sur notre site internet.
Tous les éléments du présent Site (textes, photographies, illustrations, marques, logo, icônes, etc.) sont la propriété exclusive de la société NEL. Ces éléments sont protégés par les lois françaises et les textes internationaux relatifs au respect des droits d’auteur, marques etc. La mise en ligne du présent Site n’emporte pas licence d’utilisation des éléments qui y figurent, une telle utilisation étant subordonnée au consentement écrit, préalable et exprès du propriétaire de ces éléments.
Toute reproduction ou représentation même partielle par quelque procédé que ce soit, réalisée sans le consentement écrit, préalable et exprès de la société NEL est interdite et illicite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur. Toute utilisation des éléments du présent Site à des fins autres que la consultation, notamment à des fins publiques, commerciales ou humoristiques, pourra faire l’objet de poursuites judiciaires en France comme à l’étranger.
Article 12 : Politique de confidentialité et cookies
12.1 Confidentialité
En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, il est rappelé que les données nominatives demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures, notamment. L'adresse du client est utile au moment de la commande afin de lui adresser sa commande dans les délais. Les coordonnées téléphoniques du client permettent aux livreurs et au service clients de la société NEL de contacter le client pour le suivi de sa commande.
L'adresse mail du client permet à la société NEL de confirmer les commandes du client, d’envoyer sa facture, ainsi que de confirmer toutes les réponses qui seraient données au téléphone par le service clients. Les informations bancaires du client (numéro de carte bancaire, date de validité) sont cryptées par le système SSL. Elles sont inaccessibles par un tiers.
Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Vendeur chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site internet www.art-garden.fr répond aux exigences légales en matière de protection des données personnelles, le système d'information utilisé assurant une protection optimale de ces données.
Le Client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification, d'opposition de portabilité et de limitation du traitement s'agissant des informations le concernant. Ces droits peuvent être exercées en justifiant de son identité auprès de la société NEL à l’adresse mail suivante : contact@art-garden.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante : NEL SAS 99 rue des Résistants, 59280 Armentières. Le Client doit adresser sa demande signée et accompagnée d’une photocopie d’un titre d’identité portant sa signature. Il doit également indiquer l’adresse à laquelle la réponse doit lui parvenir. Le client peut, également, modifier à tout moment ses coordonnées directement sur le site www.art-garden.fr
12.2 Cookies
L'utilisateur est informé, que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s'installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un fichier qui ne permet pas d'identifier l'utilisateur mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site. L'utilisation de ces cookies a notamment pour finalité de personnaliser la présentation du site pour chaque visiteur.
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• Pour Opéra : choisissez le menu "Fichier">"Préférences »
Article 13 : Traitements effectués par Art Garden sur la plateforme « CASANEO »
En tant que co-responsable des traitements, l’annonceur utilise une plateforme logicielle « CASANEO » dotée des outils de suivi (a), d’administration (b) et d’intégration des supports promotionnels (c), décrits ci-après.
a) Un système de suivi de l’internaute entre les sites affiliés et l’annonceur
C’est-à-dire un programme permettant de déterminer par des moyens informatiques si et quand un internaute passe du site affilié au site de l’Annonceur par utilisation du lien placé sur le site de l’Affilié (par le biais d’un clic). Cette solution logicielle permet également de déterminer si l’internaute a rempli un formulaire pour les programmes dit « au prospect » ou si l’internaute a effectué n achat pour les programmes dits « à la vente » grâce à la mise en place d’un tag sur le site de l’annonceur pour le suivi des conversions (ventes, lead).
b) Une interface d’administration
Pour valider, refuser, désactiver les affiliés
c) Intégration des supports promotionnels
Intégration et paramétrage des supports promotionnels (bannières, flux de produits, liens textuels) sur les sites des affiliés.
La documentation RGPD de la plateforme CANASEO est disponible sur le lien suivant : www.casaneo.io/rgpd/
ANNEXES
Annexe 1 – Dispositions relatives aux garanties légales
Article L217-4 du Code de la consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du Code de la consommation
• Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage
• Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 du Code de la consommation
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-16 du Code de la consommation
Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
Article 1641 du Code civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1er du Code civil
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Annexe 2 – Dispositions relatives au Droit de rétractation
Article L221-23
Le consommateur renvoie ou restitue les biens au professionnel ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 221-21, à moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même ces biens.
Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens, sauf si le professionnel accepte de les prendre à sa charge ou s'il a omis d'informer le consommateur que ces coûts sont à sa charge. Néanmoins, pour les contrats conclus hors établissement, lorsque les biens sont livrés au domicile du consommateur au moment de la conclusion du contrat, le professionnel récupère les biens à ses frais s'ils ne peuvent pas être renvoyés normalement par voie postale en raison de leur nature.
La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2° de l'article L. 221-5.
Article L221-28
Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
• De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
• De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
• De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
• De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
• De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
• De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
• De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
• De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;
• De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
• De fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications ;
• Conclus lors d'une enchère publique ;
• De prestations de services d'hébergement, autres que d'hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;
• De fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
Annexe 3 – Formulaire de rétractation
• Rétractation sous 14 jours : dans le cadre de la loi Hamon, vous disposez de 14 jours maximum à réception de votre commande pour nous la retourner. Pour cela, vous devez nous renvoyer l’intégralité de la commande dans son emballage d’origine. Les frais de retour sont à la charge du client. Le remboursement sera réalisé intégralement, frais de port inclus.
• Retour après 14 jours ou retour d’une partie de la commande : vous disposez de 90 jours maximum à réception de votre commande pour nous la retourner intégralement ou partiellement. Les produits retournés doivent être propres et neufs sans quoi, le remboursement ne sera pas réalisé. Les frais de retours sont à la charge du client. Le remboursement sera effectué sur le montant des produits retournés hors frais de port et déduction faite des frais de traitement du retour à hauteur de 14,90€ TTC.
Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande passée sur www.art-garden.fr sauf exclusions ou limites à l'exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables. Ce document doit être dument complété et joint au colis retourné sans quoi, le remboursement ne sera pas réalisé. De même, veuillez respecter les consignes ci-dessous :
• Fournir le document suivant entièrement complété pour chaque colis retourné
• Annoter votre nom et numéro de colis sur la face haute du carton (Ex pour 2 colis : 1/2 et 2/2)
• Ne pas mélanger différentes références dans un même colis
• Veuillez envoyer votre retour à cette adresse : NEL – 99 rue des Résistants, 59280 Armentières
Informations à fournir :
> NOM, PRÉNOM
> RÉFÉRENCE DE LA COMMANDE
> PRODUITS RETOURNÉS ET QUANTITÉS
> NOMBRE DE COLIS
> DATE D’EXPÉDITION DU RETOUR